Vous êtes ici : Accueil du site > Société, Addiction, Dopage

- Dans la presse
- A la télé
- A la radio
- Presse spécialisée
- Travaux spécialisés
L’équipe,   mercredi 4 novembre 2009
Quel jeu joue Agassi ?
L’avis d’une psy
Les révélations scandaleuses extraites de son autobiographie interloquent. Pourquoi les fait-il et quelles seront leurs conséquences ?
L’AVIS D’UNE PSY
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste de la médecine et biologie du sport.
« Merci Andre »
« ANDRE AGASSI a été courageux d’endurer ce qu’il a enduré, et courageux de le dire aujourd’hui. C’est une très grande souffrance psychique, mais un chemin de guérison intérieure et de redressement en humanité et non en idolâtrie. Il dénonce le fait d’avoir été un jouet social, un jouet publicitaire. Il s’adresse à tous les gens qui se sont fait du fric sur son image (...) lire la suite de l'article
L’équipe,   jeudi 6 mars 2008
Difficile de « décider de manière juste »
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste du sport de haut niveau, décrypte les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes étoiles du football.
« LES FOOTBALLEURS sont devenus des produits financiers, des titres en Bourse : c’est une situation terrible, car ils ne sont plus du commun des mortels. Depuis tout jeunes, ils sont dans ce rêve. Dès l’adolescence, ils touchent un salaire, ils sont tout de suite des travailleurs et ainsi ils passent à travers une étape essentielle du développement humain, en formation avant de gagner sa vie. C’est très traumatique.
Ils sont devenus des supports pour (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   vendredi 8 février 2008
Les parents ne peuvent exercer le contrôle
Psychiatre et médecin du sport au département médical de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep) entre 1989 et 2000, Claire Carrier a aussi écrit un ouvrage intitulé Le Champion, sa vie, sa mort, psychanalyse de l’exploit.
Quelle place existe-t-il pour la famille d’athlètes mineurs au sein d’institutions sportives dédiées au haut niveau, dans des sports où une maturité précoce est exigée ?
Il n’y a pas d’âge pour la performance sportive. En confiant à ces institutions leur enfant mineur, les parents doivent être conscients qu’ils le dirigent vers un projet qui change le cours de (...) lire la suite de l'article
Libération,   lundi 14 janvier 2008
Les sportifs se dévalorisent
Omnisports. Claire Carrier, ex-psychiatre à l’Insep, dénonce la course aux médailles. Recueilli par CÉDRIC MATHIOT
Sait-on encore regarder le sport ? De moins en moins, affirme Claire Carrier. Psychiatre au département médical de l’Insep pendant dix ans, jusqu’en 2000, elle dénonce la focalisation sur les médailles, les records et met en cause l’évolution néfaste des regards portés par les médias et l’opinion publique sur la performance sportive.
Certains dirigeants, à cause des scandales du dopage, veulent que l’athlétisme soit désormais mis en avant comme une exaltation du duel et non plus comme une chasse au record. C’est une évolution positive, non ?
Je ne le crois pas. C’est une autre manière d’intéresser (...) lire la suite de l'article
Le Parisien,   mardi 11 juillet 2006
Son acte est très cohérent
Propos recueillis par Karim Nedjari
Référence bibliographique
Claire CARRIER. Son acte est très cohérent. Le Parisien, 2006/07/11.
Claire CARRIER a rédigé un ouvrage référence sur la fin des carrières des sportifs de haut niveau : Le Champion, sa vie, sa mort : psychanalyse de l’exploit aux éditions Bayard. Elle analyse l’attitude de Zinedine Zidane.
Zidane a-t-il fondu les plombs ? Claire Carrier. Bien au contraire ! Son acte n’est pas fou, pas délirant. Il se révèle même très cohérent. En termes de psychanalyse, c’est un passage à l’acte. Zidane est un vrai joueur de football, pas une lessive pour laver plus propre le football. Il a brisé l’illusion. Moi, je lui dis chapeau !
Comment expliquez-vous son attitude ? A cinq (...) lire la suite de l'article
ECOUTES & REGARDS, n°57, p.3-4,   juin 2005
La performance sportive à l’image du Dieu des Chrétiens
ecoute_P3.jpg
Très souvent, les performances sportives sont situées, par les sportifs eux-mêmes, dans une référence à Dieu. En 1989, l’américain Michaël Chang gagnait à 17 ans le prestigieux tournoi de tennis de Roland Garros, aux dépens du favori Stefan Edberg. Lorsqu’il reçut la coupe il déclara publiquement : « Je remercie Jésus-Christ. Sans lui, je ne suis rien. »
Autre témoignage : le handballeur Joël Abati, surnommé le Révérend par ses coéquipiers de l’équipe de France championne du Monde en 2001, les fameux Barjot, n’hésite pas à expliquer : « l’athlète de haut niveau est obligé de se surpasser (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   vendredi 27 août 2004
Vive la douleur !
Vouloir se plier à l’école de la discipline de compétition sportive rompt le cours habituel de la vie ; le corps devient plus douloureux. Que l’on soit roseau ou chêne, dans l’adaptation réside la solution. Certains feront leur bonheur de la surprise et de la curiosité de l’improvisation, tandis que d’autres se crisperont au premier défi. Le plaisir de vaincre est aussi l’apprentissage du traumatisme et de la douleur.
L’anémie provoquée par la répétition des microtraumatismes génère une baisse des défenses immunitaires (d’où l’augmentation du risque d’infection). Les tissus des tendons sont à leur (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   jeudi 26 août 2004
Les mots et les gestes
Comprendre la symbolique du sport, c’est aller chercher derrière les mots prononcés. Toute interpellation de cette symbolique, évidente pour les initiés, menace le sportif. Il supporte mal le débat sur le sport, surtout venant des non-initiés, comme si rechercher la moindre corrélation explicative blessait sa personne dans son intimité et sa liberté.
Car la pratique sportive est au présent, sans aucune nécessité de justification. Le corps en mouvement est la matérialisation immédiate des forces de vie. Sans déperdition, le rendement de cette « machine » émotionnelle est maximum. Sur le mode intuitif, « (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mercredi 25 août 2004
Les sportifs sont frères
Une des valeurs morales de l’olympisme est l’égalité des chances entre les participants. Le principe de compétition mesure et classe les différences entre les individus selon une pyramide dont le sommet est réservé à un seul. Il accentue l’inégalité afin d’éviter les ex aequo, jumeaux siamois impossibles à départager.
L’objectif est que chacun se dépasse à travers l’échange avec son protagoniste qui effectivement est un semblable : même discipline, catégorie, sexe, niveau sportif, un double !
L’adversaire est l’image inversée de son envie de gagner. La régulation de la compétition revendique une seule (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mardi 24 août 2004
Sacrée magie !
La performance psychomotrice sportive est de l’ordre du surhumain : elle est produite par une énergie anormale. Pour tenter de la canaliser, le champion potentiel fait appel à différentes stratégies, dont la pensée magique. Il use du simulacre, voire du grigri.
Ces forces irrationnelles dominent - voire terrorisent - son équilibre émotionnel habituel. L’ex machina envahit son intimité. Cette terreur n’a pas de limites : c’est la redoutable juste colère divine qui fait dire au sportif « Par Dieu ! J’agis ! ».
Chez celui qui garde la tête sur les épaules (et vit sa relation à la spiritualité dans son (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   samedi 21 août 2004
Faux départ
La compétition sportive est une manière de vivre le temps. Les entraînements permettent de travailler chez chaque pratiquant l’art du bon moment. Ils portent sur les variations normales de l’excitation (influencée par la chronopsychologie des hormones de la vigilance).
Ils ont pour cible de faciliter la libération des flashes impulsifs de l’acte performant en situation compétitive et la répétition gestuelle inhérente aux entraînements, aux rituels pré-compétitifs d’échauffement comme post-compétitifs de retour au calme.
Ils voudraient apprendre à saisir l’instant présent dans le réseau des temporalités (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mercredi 18 août 2004
Médaille de l’esquive
Avec la couronne d’olivier offerte à tout le podium, l’ordre olympique honore la place des premiers ; il les élève au-dessus de toute hiérarchie. Plutôt que la reconnaissance d’un seul comme dans les temps anciens, celle d’un trio prestigieux est sage... mais ne donne pas de repères pour la progression vers l’excellence psychomotrice sportive.
Plus prosaïque, l’ordre sportif des récompenses stipule que, après avoir dominé la médaille de bronze, la médaille d’argent s’incline devant la suprématie de la médaille d’or. La compréhension immédiate fait gagnantes les médailles jaunes et perdante la blanche. (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mardi 17 août 2004
Citoyens du monde
Le système de lois régissant les JO se complexifie pour répondre aux différents cadres culturels, historiques, conséquence de la diversification des disciplines et de son extension planétaire : chaque participant sportif est un citoyen du monde.
Cet appareil juridique est une enveloppe pour les règles et autres codes du jeu sportif qui structurent les modalités et le rituel compétitifs dans chaque discipline, pour chaque catégorie de sexe, d’âge, de poids. Leur mise à jour par les fédérations internationales est régulière.
Les JO ajoutent à cette grille formelle l’engagement moral individuel du serment (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   dimanche 15 août 2004
Rêves réels des sportifs
Comment les sportifs jouent-ils avec nous, spectateurs ? Oublions les « sport-up », tel le néo-Américain André Agassi. Sans se cacher, ils négligent le tournoi olympique : le rapport qualité/prix (entendez risque de blessure/gain financier) leur est insuffisant.
Impressionnés ou plus, tétanisés par la dimension symbolique de leur acte olympique, certains le banalisent en une simple démonstration sportive de leur puissance corporelle. Ils les abordent donc avec leurs habituelles protections contre le stress.
Premiers JO pour Fabien Lefèvre, la belle gueule de l’équipe de France (kayak) et sa faim de (...) lire la suite de l'article
Le Monde - DEBATS ,   samedi 21 février 2004
Le corps homo-sexué de Pantani
QU’ÉCLATE la surprise du monde du cyclisme international à l’annonce de la mort du champion italien Marco Pantani, sans que soit relevé son refuge dans un lieu anonyme au doux nom de fleur, le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, passe !
Que l’on étale au grand jour ses efforts et sacrifices, si intenses jusqu’à devenir illégaux, pour satisfaire à la démesure des exigences consuméristes du star-system, passe encore !
Que l’on cherche à se donner bonne conscience en entretenant la confusion entre le champion, l’idole et le héros, cela suffit !
Sacrer héros un tricheur, idolâtrer une (...) lire la suite de l'article
La voix du Nord,   vendredi 10 novembre 2000
" Ce sont des fous de liberté ! "
Pédiatre de formation, Claire carrier est psychiatre et psychanlayste, maître de conférences en psychologie. Pendant douze ans, elle a accompagné psychologiquement les sportifs de haut niveau à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP). Elle explique ici ce que les "raiders", skippers, coureurs de haut sommets ont "dans le ventre"
fous-3.jpg lire la suite de l'article
Science et avenir hors série N° 206,   mars 1999
Sous l’emprise des sens
Les rituels conjuratoires, si fréquents chez les athlètes de haut niveau, suffiraient en eux-mêmes à témoigner de leur sensibilité à la pensée magique. Et pour cause, comment des êtres humains, si préparés soient-ils, iraient-ils risquer l’inquiétant inconnu du record, sans cette certitude, par nature improbable, dy parvenir tout seul en s’en sortant indemnes ? Lorsque, pour une raison ou une autre, cette certitude manque à être, la dope vient remplir la place, et ce, quel qu’en soit le prix à payer.
Par claire Carrier science_vie_P1_72.jpg science_vie_P112_72.jpg science_vie_P113_72.jpg (...) lire la suite de l'article
Pitié pour les champions
On attend tout des sportifs de haut niveau : l’exploit physique mais aussi l’impossible psychologique, puisqu’on leur demande d’être des humains dotés de la maîtrise totale des robots. Une psychiatre-psychalanyste témoigne.
Comme le sport lui-même, la médecine sportive a pris un virage décisif. Elle n’est plus seulement une médecine de soins mais aussi une médecine de performance, d’amélioration des compétences. Le "haut niveau sportif" concerne des gens jeunes, en pleine santé. Leur potentiel de développement déjà stimulé puisqu’ils sont en période pubertaire - se trouve dévié par la pratique (...) lire la suite de l'article
La Croix ,   samedi 24 mai 1997
Les Mozart du sport - La responsabilité des parents est totale
Entretien avec Claire Carrier - Jean-luc FERRE
« La responsabilité des parents est totale ». Si le cadre familial est indispensable à la formation du jeune champion, les parents ne doivent pas dépasser leur rôle affectif. Notamment quand il s’agit de faire appel à des véritables techniciens. ENTRETIEN : Claire Carrier, psychiatre, psychanalyste, médecin à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep).
Les parents qui transfèrent leur désir sur leurs enfants ne sont pas rares. Qu’est-ce qui explique que certains deviennent de réels champions ?
Claire Carrier : Ce désir parental est effectivement banal, ce qui l’est moins, c’est (...) lire la suite de l'article
Sciences et Avenir - N° 602 ,   avril 1997
Du dopant à la drogue dure
Le sport repousse les limites humaines à l’extrême, avec en plus la drogue au bout du chemin. Le lien sport-dopage-drogue n’a fait l’objet d’aucune étude d’envergure. Il y a pourtant urgence.
sc-av_97_P68.jpg sc-av_97_P69.jpg lire la suite de l'article
Pour la science N°218 ,   décembre 1995
Les impossibles du sport
De la fin de l’Empire de Rome au début de la civilisation indistrielle, au début du XIXè siècle, les manifestations sportives sont rares et les performances mal répertoriés. L’esprit olympique a disparu et seuls existent des jeux de villages, des tournois chevaleresques, etc...
impossible_P8.jpg impossible_P9.jpg impossible_P10.jpg lire la suite de l'article
Ca m’intéresse - N° 171,   mai 1995
Qu’est ce qui fait un champion ?
Leurs corps sont modelés pour obtenir les meilleures performances, leurs cerveaux conditionnés pour surmonter le stress. Ce sont des mécaniques de haute précision, surpuissantes mais terriblement fragiles.
ca_171_P1.jpg ca_171_P32.jpg ca_171_P33.jpg ca_171_P34.jpg ca_171_P35.jpg lire la suite de l'article
Le Monde,   jeudi 26 janvier 1995
La blessure, principe de réalité
Quasiment tous les athlètes de haut niveau se sont blessés. C’est parfois la conséquence d’un accident survenu pendant la compétition, ou l’effet d’un entrainement mal maitrisé, quand il ne s’agit pas du simple effet de la malchance. La convalescence et le retour à la compétition sont parfois douloureux, la blessure révélant les limites du corps et engendrant des peurs. Ainsi l’explique Claire Carrier, médecin du sport, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychoclinique à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep).
LA DOULEUR « C’est un point de repère de l’entraînement. Les (...) lire la suite de l'article
Le quotidien du médecin ,   jeudi 19 mai 1994
Le sport est essentiel au développement psychoaffectif de l’enfant
Entretien avec le Dr Claire Carrier - Dr Isabelle Hoppenot
Parallèllement à ses bénéfices physiques, la pratique du sport chez l’enfant a également un énorme impact sur son développement psychoaffectif. Disciplines de combats et sports d’eau constituent deux activités à favoriser, car elles permettent de restaurer l’éprouvé moteur, qui fait aujourd’hui souvent défaut aux petits citadins.
quotidien_medecin_P1_72.jpg quotidien_medecin_P6_72.jpg lire la suite de l'article
l’école des parents N°1,   janvier 1994
"Tu seras un champion"
Les enfants font du sport à volonté et pourtant leurs corps n’est pas pris en compte dans son besoin de mouvement spontané, nous dit le Dr Claire Carrier
ecole_parents_P1_72.jpg ecole_parents_P49_72.jpg ecole_parents_P50_72.jpg ecole_parents_P51_72.jpg ecole_parents_P52_72.jpg ecole_parents_P53_72.jpg ecole_parents_P54_72.jpg ecole_parents_P55_72.jpg lire la suite de l'article
Journal du dimanche,   janvier 1994
Le cri d’alarme des "psys"
Interview : Olivier Joly
LES SPORTIFS sont-ils en danger ? L’agression dont a été victime Nancy Kerrigan venant après celle de Monica Seles, la question vaut d’être posée. A la barre, Claire Car­rier, médecin du sport, psychiatre et psychanalyste rattachée à l’INSEP, et Fran­çoise Champignoux, psycho- thérapeute spécialiste du sport. Les « psys » tirent la sonnette d’alarme.
Comment interprétez-vous les agressions dont ont été victimes ces deux sportives ?
Il s’agit de toute façon d’un acte pathologique. Les agresseurs ont utilisé la médiation du sport pour exprimer quelque chose. Ils doivent transgresser la règle établie pour (...) lire la suite de l'article
l’Express ,   mercredi 29 juillet 1992
Sport : l’homme sans limites
Serge Bressan
Toujours plus, toujours mieux ! pour gagner quelques secondes, quelques centimètres, les sportifs sont prêts à tout. Même à modifier leur physique et leur mental. Dans les labos, scientifiques et psychologues ont parfois tendance à se prendre pour des Dr Mabuse. Jusqu’où iront-ils ?
express_jul92_P1.jpg express_jul92_P28.jpg express_jul92_P29.jpg express_jul92_P30.jpg express_jul92_P30.jpg express_jul92_P31.jpg express_jul92_P32.jpg express_jul92_P33.jpg express_jul92_P34.jpg (...) lire la suite de l'article
Femme Actuelle N° 382,   dimanche 26 janvier 1992
Dis-moi comment tu t’habilles
S’il protège du froid et de la chaleur, se porte garant de notre pudeur, le vêtement a bien d’autres rôles à jouer dans notre société. Moins indispensables peut-être, mais néanmoins essentiels. Il peut, selon les cas, intimider, donner une identité, séduire, cacher ou montrer...Parmi les portraits que nous vous proposons, à vous de reconnaître votre profil ! lire la suite de l'article
La fatigue c’est la vie
Propos du Docteur Claire Carrier, recueillis par P. Houvion
Conflits, manque de temps, passions encombrantes réclament investissement et débauche d’énergie. La fatigue qui s’ensuit est subjective, mais il faut la prendre en compte.
Sur le plan physiologique comme psychologique, la fatigue n’est pas un diagnostic. C’est une expression émotionnelle très forte, qui est liée à plusieurs paramètres : convivialité, tolérance de l’investissement, importance de la course par rapport aux autres besoins. En termes clairs, cette fatigue se manifeste quand le sujet atteint la limite de ses capacités d’adaptation et de résolution des problèmes posés : cette fatigue est (...) lire la suite de l'article
KTO TV - Les Mardis des Bernardins,   mardi 8 septembre 2009
Les ados et les jeux vidéo
51mn
Les jeux vidéo : des loisirs sans dangers ?
« Entrons tout de suite dans le vif du sujet pour cette soirée ; ce soir, la thématique est une question posée à nos invités : "les adolescents et les jeux vidéo : des loisirs sans dangers ? " Nous allons tenter d’y répondre ensemble.
Pour apporter des réponses d’expert durant ces quelques minutes, je vous présente nos trois invités,
- il s’agit du Dr Claire Carrier : Dr Carrier, vous êtes psychiatre, psychanalyste et médecin du sport, vous êtes connue pour vos travaux sur l’adolescent champion ; et à partir de votre travail sur la prévention du dopage, vous (...) lire la suite de l'article
France 2 - Télé Matin,   mardi 25 juillet 2006
Activité physique
Il faut savoir qu’en Grande-Bretagne le gouvernement a publié un rapport en 2003 montrant que dans 70% des cas de dépression, la prise d’anti dépresseurs n’était pas justifiée.
Et maintenant pour limiter ces cas, eh bien il préconise -ce sont des recommandations officielles du Minsitère de la Santé britannique - de ne plus prescrire de médicaments mais d’inciter les citoyens à faire du sport.
Donc vraiment on commence à avancer, à évoluer, et à prendre conscience que pour que ça se passe bien là, eh bien il faut bouger un peu son corps.
Eh bien justement, qu’est-ce qui se passe dans notre tête lorsque (...) lire la suite de l'article
France Culture - Matins d’été,   vendredi 8 août 2008
Psychologie du sport
Première partie : Le CIO.
Seconde partie : Psychologie du sport.
Invités
Frédéric Bolotny. Economiste au Centre de droit et d’économie du sport.
Claire Carrier. Médecin du sport et psychiatre, Claire Carrier a travaillé pendant douze années à l’INSEP, auprès des athlètes français de haut niveau. Aujourd’hui, elle est notamment chargée du suivi psychologique des joueurs de CFA du PSG qui n’intègrent pas le groupe pro ou sont blessés.
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Europe 1 (Le journal),   mercredi 12 juillet 2006
Le coup de tête de Zidane
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
France Inter - le journal de 13h,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Interview du Dr Claire Carrier
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
RMC Sport ,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Yann Lavoix
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
TSF Jazz,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Interview du Dr Claire Carrier
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Europe 1,   jeudi 27 avril 2006
Le grand rendez-vous de la coupe du monde - la retraite de Zinédine Zidane
Karim Nedjari - Michel Drucker
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Revue scientifique Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18. ,   septembre 2008
Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine. Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18.
En s’intéressant au travail du corps comme au travail sur le corps, le sport s’inscrit dans la continuité avec les autres apprentissages kinésthésiques de l’art de vivre, il participe de l’humanisation comme de la socialisation. Le travail est ici compris comme un processus de sublimation de l’animalité humaine, effectué sous le contrôle de l’homme afin d’en représenter les valeurs civilisatrices.
2008_-_sept_oct_nov_-_sport_et_citoyennete.jpg lire la suite de l'article
VST ; n°98 : Addictions et travail ; p 35-41,   2008
L’addiction à l’exercice musculaire - limite de la somatopsychologie liée au sport
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. L’addiction à l’exercice musculaire, limite de la somatopsychologie liée au sport. VST, 2008, n°98, p 35-41, Addictions et travail .
Rapprocher la problématique de la distinction des sexes, voire celle de leur conjonction, des remaniements psychologiques comme corporels occasionnés par la pratique sportive intensive visant la haute performance apparaît comme révélateur de la somatopsychologie liée au sport.
vst98-page_0001.jpg vst98-page_0002.jpg vst98-page_0003.jpg vst98-page_0004.jpg vst98-page_0005.jpg vst98-page_0006.jpg vst98-page_0007.jpg lire la suite de l'article
Etudes, Tome 400, p.804-807.,   juin 2004
La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité. Etudes, 2004-06, tome 400, n°6, Au miroir du sport, pp 804-807.
et_juin04_P1.jpg et_juin04_P4.jpg
Le 14 Février 2.004, le monde du cyclisme international a laissé éclater sa surprise à l’annonce de la mort de Son Champion italien Marco Pantani. Sans plus s’étendre sur l’anonymat du refuge de cet emblème dans une pension de famille à taille humaine, inconnue des circuits professionnels. Peut-être alors aurait-il compris la détresse affective d’un tel choix en remarquant que ce lieu porte le nom de « villa des Roses », fleur symbole de la fête du jour, celle des amoureux. Cette louable discrétion n’a cependant pas touché la révélation, évidemment beaucoup plus « (...) lire la suite de l'article
CAES Magazine - N° 68,   septembre 2003
L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?
Contribution au dossier spécial "Jeunes et société", coordonné par Michel Fize.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?. In : Jeunes et Société, coordonné par Michel Fize. CAES Magazine, 2003, n°68, pp. 16-18.
Depuis la nuit des temps, chaque groupe humain organise par des pratiques initiatiques le rythme des étapes de son recrutement. L’étymologie « faire rentrer » met bien en image la ritualisation du passage entre un monde profane extérieur et le groupe des initiés partageant les mêmes vérités fondatrices. Ces rituels concernent tout particulièrement l’accompagnement de l’accueil du jeune dans la société des adultes. Inscrits dans la succession des générations, ils sont une réponse au souci des aînés de contenir et d’organiser l’arrivée de cette force vive dans la stabilité mature de leur establishment. Quel (...) lire la suite de l'article
Groupe Grey Procter & Gamble - Sunny Delight, Fondation d’Entreprise Sunny Delight pour le Sport ,   2003
Comment le sport développe l’esprit
Lettre d’information n°7
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Comment le sport développe l’esprit. Lettre d’information de la fondation d’Entreprise Sunny Delight pour le Sport, 2003, n°7, SPORT : quels bienfaits pour le corps de l’enfant ?.
Par le Dr Claire Carrier, médecin du sport, pédopsychiatre et psychanalyste
A côté de ses bienfaits physiologiques, l’activité sportive permet à l’enfant de prendre conscience de son corps : comment fonctionne-t-il ? Comment et jusqu’où peut-on le solliciter ? et d’enrichir son patrimoine psychomoteur de multiples schémas gestuels.
Cette prise de conscience, cette découverte, se fait par l’épanouissement du plaisir de jouer avec son propre corps.
Endurance et persévérance sont des vertus que l’on attribue souvent à la pratique d’un sport. Elle doit être également l’occasion d’apprendre à (...) lire la suite de l'article
N°1 De "Médecine des addictions" dans les Annales de Médecine Interne ,   2000
Modèle de l’investissement sportif de haut niveau et risque de lien addictif au mouvement
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Modèle de l’investissement sportif de haut niveau et risque de lien addictif au mouvement. In : Annales de Médecine Interne, 2000, vol. 151, supplément Médecine des Addictions, n°A, pp. 60-64.
Qui ne lit quotidiennement dans les messages publicitaires les mots de « performance » ou « extrême » ? Associés aussi bien à un médicament qu’à une couche-culotte, un déodorant ou une musique, ces termes magnifient notre environnement. et supportent nos aspirations. Le « banalement » efficace devient mou voire mièvre. Pour être reconnu et sélectionné, nos objets de désir doivent non seulement répondre à un besoin « normal » mais encore auto-provoquer, auto-stimuler, auto-générer une excitation supérieure. Au risque pour cette excitation constamment contrôlée de devenir la seule référence du vivant. C’est ce « (...) lire la suite de l'article
Medecine légale hospitalière - Vol 2 - N° 1,   février 1999
Le jeune sportif et la tentation de dopage
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le jeune sportif et la tentation de dopage. Médecine légale hospitalière, 1999-02, vol. 2, n°1, p. 18.
Le défi de la performance psychomotrice sportive - vivre un au-delà de soi-même - est lancé à l’individu dans le cocon géniteur de la société sportive. Cette redéfinition des repères identitaires, ou extrême psychique, est d’autant plus marquée qu’investissement sportif et adolescence sollicitent l’individu dans le même temps.
med-legale_P18.jpg lire la suite de l'article
N°1 of, « the Medicine of Addictions » in the Internal Medical Annals,   1999
A model of a high level investment in sport and the risk of an addictive link with movement.
(The translation is not yet available)
Qui ne lit quotidiennement dans les messages publicitaires les mots de « performance » ou « extrême » ? Associés aussi bien à un médicament qu’à une couche-culotte, un déodorant ou une musique, ces termes magnifient notre environnement. et supportent nos aspirations. Le « banalement » efficace devient mou voire mièvre. Pour être reconnu et sélectionné, nos objets de désir doivent non seulement répondre à un besoin « normal » mais encore auto-provoquer, auto-stimuler, auto-générer une excitation supérieure. Au risque pour cette excitation constamment contrôlée de devenir la seule référence du vivant. C’est ce « (...) lire la suite de l'article
ETVDES,   octobre 1998
Le dopage en question
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le dopage en question. Revue Etudes, octobre 1998, vol. 389, pp. 315-323.
Le TOUR DE FRANCE 1998 a été terni par des affaires de dopage dont la justice s’est mêlée. Mais, dès 1996, année du centenaire des jeux olympiques, le dopage est redevenu une affaire d’Etat.
L’opinion publique française est alarmée par des informations parues dans la presse sportive comme dans les quotidiens d’information générale : "Guerre à la bombe hasch", "Un joint...deux mois", " Aux Jeux de Barcelone, ça fumait de partout".
Que les sportifs se dopent n’est pas nouveau, mais qu’une toxicomanie "banale" envahisse la "propreté" de l’olympisme, là est le scandale... D’où le scoop et ses (...) lire la suite de l'article
Neuro-psy - volume 13- N°3 ,   mai 1998
Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique
C. Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique. Neuro-psy, 1998-05, vol. 13, n°3, pp. 90-104.
La pratique sportive visant la haute performance sollicite l’individu à la limite de ses compétences psychomotrices.
neuro-psy_P001.jpg neuro-psy_P090.jpg neuro-psy_P097.jpg neuro-psy_P098.jpg neuro-psy_P099.jpg neuro-psy_P100.jpg neuro-psy_P101.jpg neuro-psy_P102.jpg neuro-psy_P103.jpg neuro-psy_P104.jpg lire la suite de l'article
Revue Humeurs n °24 « Stades » ,   1998
Approches psychologiques de la performance sportive
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Approches psychologiques de la performance sportive. Revue Humeurs, 1998, n°24, Stades.
La pratique sportive visant la haute performance est en elle-même une mise en situation de déséquilibre tant physique que psychique d’un individu donné dans la temporalité exceptionnelle et extraordinaire qu’est le spectacle de cette performance.
Cette reconnaissance "économique" des performances sportives varie considérablement en fonction du sexe et de la discipline ; elle entraîne, ipso facto, une rivalité d’intérêt entre leurs pratiquants ainsi qu’une modulation des motivations puisque certaines ont un avenir professionnel et d’autres pas. Ces critères objectifs imposent une tension d’effort au (...) lire la suite de l'article
Sport 96,   1996
Dopage, la prise de conscience
Réveillé en 1996, année du centenaire des Jeux olympiques, le dopage est devenu une affaire d’Etat. Cette tricherie a toujours été associée à la rigueur des règles du jeu de la compétition, pierre angulaire de toute activité dite sportive. Elle signe ainsi "l’envers de la médaille" de tout système de contrainte qui génère, ipso facto, ses propres conduites d’évitement, voire de détournement. De manière simpliste une société se structure autour de voleurs et de gendarmes, alors en cela, rien d’original ! Toute la question est pourquoi ce scandale maintenant ?
Dopage-Dérapage
La pratique sportive visant la (...) lire la suite de l'article
Revue "SILLAGES", dans le numéro spécial ayant pour thème : "Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues",   mai 1994
Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique
LIEU D’ORIGINE DU TRAVAIL EFFECTUE : I.N.S.E.P. 11 av. du Tremblay, 75012 Paris
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique. Revue Sillages, 1994/05, n° spécial, Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues".
RESUME : A partir de sa pratique clinique de psychothérapie d’inspiration psychanalytique l’auteur met l’accent sur la manière avec laquelle l’athlète appréhende le mode de communication si spécifique de la pratique sportive intensive. Celle-ci reflète sa position par rapport à son projet sportif dans ses dimensions individuelles et symbolico-culturelles comme sa relation avec son propre développement psycho-affectif. Dans cette lecture qualitative des mouvements psychiques individuels comme collectifs se situe la spécificité si indispensable des approches psychologiques de l’athlète.
MOTS-CLEF : (...) lire la suite de l'article
Nervure - Tome VI N° 9 ,   novembre 1993
La pratique sportive intensive en tant que conduite addictive
Entretien avec Claire Carrier par Marc Weill
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La pratique sportive intensive en tant que conduite addictive. Nervure, 1993, tome VI, n°9, pp. 51-58.
Marc Weill : La pratique sportive de haut niveau peut-elle être comparée à une addiction ?
Claire Carrier : D’une certaine manière, la conduite addictive est directement lisible dans la pratique sportive intensive. L’exclusivité temporelle de ces activités physiques, l’investissement nécessaire à leur réalisation, la répétition régulière des entraînements sous-entendent forcément une incitation à une conduite de type "obsessionnelle" au sens d’une préoccupation exclusive. Un des effets en est de gommer la pensée comme en témoigne la recherche d’une "tête vide" au moment de la performance. En effet, la (...) lire la suite de l'article
Nervure - Tome VI N° 9,   novembre 1993
Practising Sport Intensively in an Addictive Manner
Marc Weill’s Interview with Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La pratique sportive intensive en tant que conduite addictive. Nervure, 1993, tome VI, n°9, pp. 51-58.
(The translation is not yet available)
Marc Weill : La pratique sportive de haut niveau peut-elle être comparée à une addiction ?
Claire Carrier : D’une certaine manière, la conduite addictive est directement lisible dans la pratique sportive intensive. L’exclusivité temporelle de ces activités physiques, l’investissement nécessaire à leur réalisation, la répétition régulière des entraînements sous-entendent forcément une incitation à une conduite de type "obsessionnelle" au sens d’une préoccupation exclusive. Un des effets en est de gommer la pensée comme en témoigne la recherche d’une "tête vide" au (...) lire la suite de l'article
Le journal des psychologues N° 99 ,   août 1992
Les "causes" du champion : narcissisme et investissement
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les "causes" du champion : narcissisme et investissement. Le journal des psychologues, 1992/07-08, n° 99, pp 21-26.
Le titre de champion est donné à celui dont le moment de la performance physique est reconnu par ceux qui ont mis en place les conditions de la compétition. L’étymologie du mot lui-même provient du latin campus, "champ de bataille" et désigne celui qui combattait en champ clos pour soutenir une cause.
journal_psy_72.jpg journal_psy_P21_72.jpg journal_psy_P22_72.jpg journal_psy_P23_72.jpg journal_psy_P24_72.jpg journal_psy_P26_72.jpg lire la suite de l'article
Numéro spécial de la revue EPS consacré aux JO de Barcelone, Ete 1992,   1992
Quels Jeux ? Quel Sport ?
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Quels Jeux ? Quel Sport ?. Revue EPS, 1992, n°238, p. 81.
Une réflexion de J.M. Oprendek, Directeur du Haut Niveau au CNOSF , responsable des accréditations donnant droit d’accès à l’intérieur du village olympique mérite l’attention : comparativement aux précédents Jeux Olympiques, cette année, à Barcelone, a été observée une augmentation des demandes telles qu’elles n’ont pu très souvent être honorées. Ainsi le village olympique, véritable "saint des saints" sportif, fait l’objet d’une curiosité récemment renforcée. Pourquoi "aller voir" est-il devenu si important ?
La pluralité des compréhensions de cet intérêt est certaine et ne sera retenu ici que l’aspect (...) lire la suite de l'article
Medecine du sport - Ed Expansion Scientifique française ,   1992
Significations non métaboliques de l’alimentation chez l’adolescent sportif de haut niveau
C. Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Significations non métaboliques de l’alimentation chez l’adolescent sportif de haut niveau. IN : Medecine du sport, 1992. Paris : Ed Expansion Scientifique française, p 36-42.
alim-ado-P1.jpg
Le comportement alimentaire est déjà complexe dans sa description puisqu’il englobe un ensemble d’actions intéressant les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’absorption de nourriture comme les activités de recherche plus ou moins instinctive et d’appropriation volontaire essentiellement individuelle qui la précède, les rythmes et les conditions d’environnement qui l’accompagne ainsi que les phénomènes postingestifs qui la suivent. Cette complexité se retrouve au niveau fonctionnel car ce comportement répond à une triple demande : énergétique d’ordre biologique, hédonique d’ordre (...) lire la suite de l'article
Special Edition of the Neuro-Psy Review, dedicated to Psychiatry and Sport,   1991
What goes on Behind the Scenes in Sporting Performance : Psychological Support .
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique. Revue Neuro-psy, mai-juin 1998, volume 13, n°3.
(The translation is not yet available)
RESUME Qu’il s’agisse de son équilibre somato-psychique ou de ses systèmes de reconnaissance sociale, la pratique sportive intensive visant la haute performance sollicite l’individu acteur dans un espace "extra-ordinaire". Dans ce contexte, une expérience d’une dizaine d’années d’accompagnement psychologique permet à l’auteur de situer cette approche comme une aide au cours (en garantissant la continuité du sentiment d’existence) et au décours (en étayant le travail de deuil) de la carrière sportive. L’originalité et la spécificité séméiologiques sont (...) lire la suite de l'article
Numéro spécial de la revue Neuro-Psy , consacré à Psychiatrie et sport,   1991
Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique. Revue Neuro-psy, mai-juin 1998, volume 13, n°3.
RESUME Qu’il s’agisse de son équilibre somato-psychique ou de ses systèmes de reconnaissance sociale, la pratique sportive intensive visant la haute performance sollicite l’individu acteur dans un espace "extra-ordinaire". Dans ce contexte, une expérience d’une dizaine d’années d’accompagnement psychologique permet à l’auteur de situer cette approche comme une aide au cours (en garantissant la continuité du sentiment d’existence) et au décours (en étayant le travail de deuil) de la carrière sportive. L’originalité et la spécificité séméiologiques sont exposées afin que, prévenant les désadaptations (...) lire la suite de l'article
Rassemblement national "Esprit sportif et santé - Priorité vitale" - Paris,   jeudi 5 avril 2007
Santé morale
Intervention du Dr Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Santé morale. In : Rassemblement national par l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair play. Esprit sportif et santé - priorité vitale, jeudi 5 avril 2007, Paris. DL, 2007 (28-Vernouillet : Impr. Agence C communication), 1 vol. (170 p.).
Table ronde n°1 : Santé Morale a) Vérité : les bienfaits de l’esprit sportif sur le capital santé b) Justice : la règle au service de l’Homme et non des pouvoirs c) Beauté : geste esthétique, geste éthique, maîtrise et respect de soi
Intervention de Claire CARRIER Médecin du sport, Psychiatre, Psychanalyste
Ma prise de parole s’appuie sur ce constat essentiel : je peux vous parler parce que je suis incarnée ; mon corps est un médiateur pour ma pensée. Je suis mon corps. J’insiste d’emblée sur cette réalité humaine car, dans notre postmodernité actuelle, le sport est le seul espace de la vie sociale et de (...) lire la suite de l'article
Droits de l’enfant,   2007
18 ans... La majorité en débats avec les ADOLESCENTS
Cofrade (Conseil Français des Associations pour les droits de l’enfant)
Référence bibliographique
CARRIER Claire. In : Droits de l’enfant 2007. 18 ans... La majorité en débats avec les ADOLESCENTS. Cofrade (Conseil Français des Associations pour les droits de l’enfant), 2007, pp. 34-40.
Je suis médecin, pédiatre d’abord, et après des études supplémentaires, je me suis occupée de sportifs de très haut niveau pendant 15 ans, des champions olympiques à l’INSEP. Maintenant, je suis psychiatre et médecin du sport, médecin de la vie en quelque sorte ! Pas médecin de la mort. Si je dis cela, c’est parce que je suis complètement subjuguée par ce que je viens d’entendre. Vous êtes à côté de vos pompes !Excusez-moi, je suis désolée, mais vous êtes à côté de vos pompes ! on ne sent pas que vous êtes vivant, vous avez la trouille, mais une trouille ! Une trouille de l’adulte, une trouille du manque, une (...) lire la suite de l'article
Séminaire « sport et santé » organisé par le MJS à l’INSEP 15 et 16 juin 2001 ,   samedi 16 juin 2001
Sport et santé
12 ans d’expérience de suivi psychologique et psychiatrique de sportifs de haut niveau s’entraînant à l’INSEP
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Sport et santé, 15 et 16 juin 2001, Séminaire « sport et santé » organisé par le MJS à l’INSEP, Paris.
La loi Buffet protégeant la santé du sportif et organisant la lutte contre le dopage a le mérite de définir une norme à la médecine (toute spécialités confondues) de performance (aide au renforcement des compétences comme garantie type assurance-vie d’un retour à la « normale » après cette parenthèse performante).
Elle permet de « soumettre à la question » en termes de bien-être et qualité de vie individuels comme collectifs, toute forme d’expression d’une limite entre le « naturel » et « l’artifice ». Il s’agit finalement de redéfinir la dépendance « normale » de l’individu à son environnement qu’il a de (...) lire la suite de l'article
Violence à l’école
Claire Carrier travaille depuis 12 ans avec les sportifs de haut niveau à l’INSEP (Institut national des sports et d’Education Physique) ainsi qu’en pratique libérale. Dans ces cadres, elle reçoit des jeunes qui sont impliqués dans des processus de performances psychiques au sens large du terme, des sportifs de haut niveau, des danseurs professionnels, des apprentis instrumentistes, des musiciens et des gens qui préparent les concours intellectuels. Elle travaille aussi avec les enseignants des grandes écoles sur la modification psychique et intellectuelle nécessaire pour assimiler les (...) lire la suite de l'article
5th European Fair Play Conference,   dimanche 20 juin 1999
Psycho-sociological determining factors in doping
Paris- 16-20 june 1999
Claire CARRIER Psychiatrist- psychoanalyst doctor at INSEP (National Institute of Sports and Physical Éducation).
First, I wish to thank the organizers to let me speak within the framework of ethics and doping for I have indeed taken care of toplevel sportsmen in Olympic disciplines, during the twelve years I have already spent at Insep.
The whole problem of adapting namely minors, i.e. young people from 13 to 18, to a very high sport level puts forward numerous ideas about the mutation of human being into a high-performing "neo-body ". From then on, obviously we stand beyond limits and (...) lire la suite de l'article
Vè Congrès Européen du Fair Play,   dimanche 20 juin 1999
Les déterminants psycho-sociologiques contre le dopage. Les populations à risque
Paris- 16-20 juin 1999
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les déterminants psycho-sociologiques contre le dopage. Les populations à risque. In : Ethique & Dopage, mai 1999, Ve Congrès européen du fair play, Paris. Paris (60 bis Av. d’Iéna, 75016 ) : Association française pour un sport sans violence et pour le fair play, 1999, 118 p.
Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de m’avoir donné la parole dans ce cadre sur l’éthique et le dopage car, depuis 12 ans, je suis à l’INSEP et je m’occupe des sportifs de haut niveau dans les disciplines olympiques. C’est vrai que tout le problème de l’adaptation en particulier des mineurs, c’est-à-dire des jeunes entre 13 et 18 ans, à ce très haut niveau sportif suggère des tas d’idées sur la mutation de " l’être humain " vers la transformation du néo-corps performant. Et à partir de là on est forcement dans le hors limite, dans le hors norme et à partir de là aussi on est dans une (...) lire la suite de l'article
Forum sur la psychologie appliquée aux pratiques sportives ,   samedi 30 mars 1996
Approches psychologiques de l’aide à la performance de haut niveau
C.R.E.P.S. de Toulouse
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Approches psychologiques de l’aide à la performance de haut niveau, 1996/03/30, Forum sur la psychologie appliquée aux pratiques sportives, C.R.E.P.S. Toulouse.
Parler de sport de haut niveau sous-entend aborder la performance. Quelqu’en soit le niveau de compréhension, elle est l’objectif à atteindre, l’extrême (tant physique que psychique), cet inconnu de tous situé entre le maximum et l’excès.
Unique pour l’individu lui-même, cet aboutissement de la compétition l’est aussi pour ceux qui en ont créé le cadre : les records réalisés aux entraînements ou lors de rencontres amicales ne sont pas validés comme tels. Ainsi, le geste sportif reconnu performant, à la manière du point de jonction des deux pyramides d’un diabolo, se situe à l’interface entre les (...) lire la suite de l'article
Forum on the application of psychology to sporting practices,   samedi 30 mars 1996
The psychological approach to assisting high level performance
C.R.E.P.S. of Toulouse
(The translation is not yet available)
Parler de sport de haut niveau sous-entend aborder la performance. Quelqu ’en soit le niveau de compréhension, elle est l’objectif à atteindre, l’extrême (tant physique que psychique), cet inconnu de tous situé entre le maximum et l’excès.
Unique pour l’individu lui-même, cet aboutissement de la compétition l’est aussi pour ceux qui en ont créé le cadre : les records réalisés aux entraînements ou lors de rencontres amicales ne sont pas validés comme tels. Ainsi, le geste sportif reconnu performant, à la manière du point de jonction des deux pyramides d’un (...) lire la suite de l'article
Paris Medical Week – Sport Medicine,   septembre 1995
Psychological Limits and Ethics in High Level Sport
Theme : The medical assessment of aptitude and contraindication in practising sport.
(The translation is not yet available)
Résumé
Quel que soit le niveau de compréhension, la performance sportive est de l’ordre de l’extrême tant physique que psychique, entre le maximum et l’excès. Tout l’art du sportif de haut niveau va être la juste appréciation de cette limite au-delà de laquelle "il explose" ou "se répand". Tout l’art de son encadrement économique, scientifico-technique, médical, sportif résidera dans la juste intuition du risque pris afin que la performance advienne sans destruction de celui qui l’a mise en scène. Là apparaît la responsabilité éthique de ce cocon géniteur. Son (...) lire la suite de l'article
Semaine médicale de Paris - Journée de médecine du sport,   septembre 1995
Limites psychologiques et éthiques à la pratique sportive de haut niveau
Thème : La détermination médicale de l’aptitude et de la contre-indication à la pratique du sport
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Limites psychologiques et éthiques à la pratique sportive de haut niveau, 1995/09, Médecine du Sport, Paris. Ed. Expansion scientifique française.
Résumé
Quel que soit le niveau de compréhension, la performance sportive est de l’ordre de l’extrême tant physique que psychique, entre le maximum et l’excès. Tout l’art du sportif de haut niveau va être la juste appréciation de cette limite au-delà de laquelle "il explose" ou "se répand". Tout l’art de son encadrement économique, scientifico-technique, médical, sportif résidera dans la juste intuition du risque pris afin que la performance advienne sans destruction de celui qui l’a mise en scène. Là apparaît la responsabilité éthique de ce cocon géniteur. Son appréciation repose sur le dépistage des (...) lire la suite de l'article
INSEP Medical Department, In-House Training,   jeudi 15 juin 1995
The Connection Between the Somatic and the Psychological
Meeting run by Dr. Claire Carrier
(The translation is not yet available)
La pratique sportive intensive visant la haute performance est une manifestation de la motricité humaine qui, depuis ces dernières années, se distingue de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la resituer, nous la différencierons ainsi de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives tout-venant .
L’activité motrice spontanée est synonyme de vie comme en témoignent les mouvements du foetus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine. L’éducation physique est une fonction socialement (...) lire la suite de l'article
Département médical de l’INSEP - Formation continue,   jeudi 15 juin 1995
Relation entre le somatique et le psychique
Réunion sous la conduite du Dr. Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Relation entre le somatique et le psychique, 1995/06/15, Département médical de l’INSEP, Paris.
La pratique sportive intensive visant la haute performance est une manifestation de la motricité humaine qui, depuis ces dernières années, se distingue de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la resituer, nous la différencierons ainsi de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives tout-venant .
L’activité motrice spontanée est synonyme de vie comme en témoignent les mouvements du fœtus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine. L’éducation physique est une fonction socialement définie (quant à ses moyens et ses buts), exercée (...) lire la suite de l'article
INSEP Interviews,   vendredi 2 juin 1995
The somato-psychological balance in the champion
(The translation is not yet available)
Pour aborder ce sujet de l’équilibre somato-psychique du champion et que vous en compreniez l’originalité, il me semble important de vous expliquer comment j’ai été amenée à m’occuper des athlètes de haut niveau. Voilà une dizaine d’années que je travaille sur la problématique de l’investissement sportif de haut niveau plus particulièrement à l’adolescence. Mon analyse est en constante évolution, pour cela je vais vous faire part de mon canevas de travail actuel : il ne s’agit donc pas d’une théorisation figée, fermée pourrions-nous dire, mais plutôt de la prise en compte dans un mouvement dynamique, (...) lire la suite de l'article
Entretiens de l’INSEP,   vendredi 2 juin 1995
L’équilibre somato-psychique du champion
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’équilibre somato-psychique du champion, 1995/06/02, Entretiens de l’INSEP, Paris.
Pour aborder ce sujet de l’équilibre somato-psychique du champion et que vous en compreniez l’originalité, il me semble important de vous expliquer comment j’ai été amenée à m’occuper des athlètes de haut niveau. Voilà une dizaine d’années que je travaille sur la problématique de l’investissement sportif de haut niveau plus particulièrement à l’adolescence. Mon analyse est en constante évolution, pour cela je vais vous faire part de mon canevas de travail actuel : il ne s’agit donc pas d’une théorisation figée, fermée pourrions-nous dire, mais plutôt de la prise en compte dans un mouvement dynamique, (...) lire la suite de l'article
Congrès international de psychologie du sport SFPS - Poitiers,   samedi 3 septembre 1994
L’image-performance : limite et réalité
Conférence dans le cadre du thème 1 : L’environnement psychologique du sportif et la pratique sportive de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’image-performance : limite et réalité, 1994/09/03, Congrès international de psychologie du sport SFPS, Poitiers, France. Ed. Revue E.P.S., 1994, pp. 63-73.
La pratique sportive intensive n’a pas encore donné lieu aux repérages théoriques retenus ici. Ils intègrent et relient des paramètres aussi différents que les critères psycho-sociaux d’inclusion/appartenance au microcosme de la performance sportive définie par l’ensemble de la société ; les répercussions psycho-physiologiques que les remaniements de l’homéostasie corporelle , déjà bousculée par la puberté, ne peuvent que susciter ; le processus de l’adolescence ; les réaménagements de l’image du corps avec, d’une part, une interrogation constante sur la composante dynamique de la motricité et d’autre (...) lire la suite de l'article
Sport Psychology International Congress SFPS - Poitiers,   samedi 3 septembre 1994
Image-performance : limits and reality
Conference within the theme 1 : The sportperson’s psychological environment and practising sport at a high level
(The translation is not yet available)
La pratique sportive intensive n’a pas encore donné lieu aux repérages théoriques retenus ici. Ils intégrent et relient des paramètres aussi différents que les critères psycho-sociaux d’inclusion/appartenance au microcosme de la performance sportive définie par l’ensemble de la société ; les répercussions psycho-physiologiques que les remaniements de l’homéostasie corporelle , déjà bousculée par la puberté, ne peuvent que susciter ; le processus de l’adolescence ; les réaménagements de l’image du corps avec, d’une part, une interrogation constante sur la composante (...) lire la suite de l'article
Claire carrier - 1ère université sportive,   juillet 1993
Compétition et équilibre psychique et personnel
Référence bibliographique

CARRIER Claire.Compétition et équilibre psychique et personnel, 1993/07, 1ère université sportive, Citoyen sportif ?.

UFOLEP, USEP, 1993, pp. 94-103.

D’abord il est important de me présenter afin que vous sachiez à partir de quel cadre théorique je vais exprimer certaines hypothèses et certaines "vérités" de bon sens éducatif auxquelles je tiens énormément. J’ai commencé à travailler à l’INSEP en tant que médecin vacataire, du sport d’abord, puis psychiatre. Dans cette fonction, j’utilise la technique psychanalytique pour "écouter" la question posée par les athlètes sportifs de haut niveau.
compet-psy_P1.jpg compet-psy_P94.jpg compet-psy_P95.jpg compet-psy_P96.jpg compet-psy_P97.jpg compet-psy_P98.jpg compet-psy_P99.jpg compet-psy_P100.jpg (...) lire la suite de l'article
Santé et éducation physique - Aspects psycho-sociaux
En tant que médecin du sport, psychiatre et psychanalyste, attachée au département médical de l’INSEP, je m’occupe plus spécifiquement des adolescents internes du "bâtiment U" caractérisé par une unité de lieu : les élèves habitent sur leur lieu d’entrainement et y sont scolarisés de la troisième à la terminale, les enseignants étant détachés des lycées périphériques à l’intérieur de l’INSEP. Ces adolescents me sont adressés soit par des collègues médecins, soit par des entraîneurs, soit par des kinésithérapeutes, soit par des enseignants soit par certains parents qui, parfois, me téléphonent directement en me (...) lire la suite de l'article
5th Medico-sport Congress- Bangkok,   novembre 1991
Psychotherapy Support and Performance in Sport
(The translation is not yet available)
Déjà unique pour l’individu , le moment du spectacle de la performance l’est aussi pour le groupe qui l’a créé . Malgré un souci de stricte reproductibilité et une maitrise de plus en plus sophistiquée des conditions de la compétition , la variabilité des circonstances climatiques , des modes, des impératifs économiques comme socio-politiques et des réactions du public conditionne les modalités d’arbitrage et place l’instant de la compétition dans une conjoncture à chaque fois particulière. Ainsi l’intrication collectif-individuel peut-elle être posée et son corrollaire , la dépendance physique comme (...) lire la suite de l'article
5ème Congrès Médicosport - Bangkok,   novembre 1991
Accompagnement psychothérapique et performance sportive
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Accompagnement psychothérapique et performance sportive, 1991/11, 5ème Congrès Médicosport - Bangkok.
Déjà unique pour l’individu, le moment du spectacle de la performance l’est aussi pour le groupe qui l’a créé. Malgré un souci de stricte reproductibilité et une maitrise de plus en plus sophistiquée des conditions de la compétition, la variabilité des circonstances climatiques, des modes, des impératifs économiques comme socio-politiques et des réactions du public conditionne les modalités d’arbitrage et place l’instant de la compétition dans une conjoncture à chaque fois particulière. Ainsi l’intrication collectif-individuel peut-elle être posée et son corollaire, la dépendance physique comme psychique (...) lire la suite de l'article
Franco-Greek Congress on Child and Adolescent Psychiatry, Athènes,   samedi 30 mars 1991
The Sport as an Act and Suicidal Behaviour in the Adolescent Champion
(The translation is not yet available)
A travers les références aux traditionnels mythes olympiques comme à l’actuel mythe de la techno-science le sport de haut niveau institutionnalise et rend visible le défi de la vie sur la mort. Ainsi , dans un subtil équilibre entre une violence vitale et une destruction mortelle , les athlètes s’entrainent et se transforment pour atteindre l’extrème tant physique que psychique exigé par la performance et entretenu par le groupe fonctionnant comme une matrice génitrice . La toute-puissance humaine est alors supportée par l’image du champion , cet Immortel néo-formé qu’est le héros sportif.
Le (...) lire la suite de l'article
Congrès franco-hellenique de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,   samedi 30 mars 1991
Acte sportif et conduite suicidaire chez l’adolescent champion
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Acte sportif et conduite suicidaire chez l’adolescent champion, 1991/03/27-30, Athènes, Congrès franco-hellenique de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
A travers les références aux traditionnels mythes olympiques comme à l’actuel mythe de la techno-science le sport de haut niveau institutionnalise et rend visible le défi de la vie sur la mort. Ainsi, dans un subtil équilibre entre une violence vitale et une destruction mortelle, les athlètes s’entrainent et se transforment pour atteindre l’extrême tant physique que psychique exigé par la performance et entretenu par le groupe fonctionnant comme une matrice génitrice. La toute-puissance humaine est alors supportée par l’image du champion, cet Immortel néo-formé qu’est le héros sportif.
Le travail (...) lire la suite de l'article
3rd G.R.E.P.A.S. Symposium, Strasbourg,   samedi 8 décembre 1990
Extremity and consciousness
Extremity’s Logic
(The translation is not yet available)
La notion de "logique de l’extrême" proposée par l’intitulé du thème de cette journée de travail autour d’une approche psychanalytique du phénomène sportif semble tout d’abord paradoxale et difficilement abordable d’emblée .
Les deux mots "logique" et "extrême" ne sont pas répertoriés dans le vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis . La logique est une discipline scientifique dont l’histoire apparait aujourd’hui ponctuée par trois grandes époques créatrices : la logique grecque avec Aristote et les stoïciens , la logique médiévale qui culmine au (...) lire la suite de l'article
3ème Colloque du G.R.E.P.A.S. Strasbourg,   samedi 8 décembre 1990
Extrême et conscience
La logique de l’extrême
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Extrême et conscience, 1990/12/08, 3ème Colloque du G.R.E.P.A.S,Strasbourg. INSEP, 1990, Actes du 3ème colloque "Sport et Psychanalyse", La compétition, une logique de l’extrême Le point de vue de la psychanalyse.
La notion de "logique de l’extrême" proposée par l’intitulé du thème de cette journée de travail autour d’une approche psychanalytique du phénomène sportif semble tout d’abord paradoxale et difficilement abordable d’emblée .
Les deux mots "logique" et "extrême" ne sont pas répertoriés dans le vocabulaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis . La logique est une discipline scientifique dont l’histoire apparait aujourd’hui ponctuée par trois grandes époques créatrices : la logique grecque avec Aristote et les stoïciens , la logique médiévale qui culmine au XIVème siècle , enfin, depuis un bon (...) lire la suite de l'article
Ann Psychiatr., 1990, 5, n°1, 87-90.,   1990
Commitment to high level sports and addidictive behaviors in teenagers
CARRIER C. , VIOLETTE J.
After observing high level athletes in the midst of their teams, during both training sessions and competitions, we conclude that this type of physical activity is an addidictive behavior.
RESUME : L’observation de sportifs de haut niveau évoluant au sein de leurs équipes , tant au cours des entrainements que lors des compétitions , amène les auteurs à considérer ce type d’activité physique comme une conduite addictive . Les éléments discutés se rassemblent autour des notions de court-circuit de la fantasmatisation , de dépendance à un objet de besoin et non de désir , et d’une consommation d’effort (...) lire la suite de l'article
Investissement sportif de haut niveau et conduites addictives à l’adolescence
CARRIER C. , VIOLETTE J.
Référence bibliographique
CARRIER Claire, VIOLETTE J. Investissement sportif de haut niveau et conduites addictives à l’adolescence. In : Annales de psychiatrie, 1990, 5, n°1, pp. 87-90.
RESUME : L’observation de sportifs de haut niveau évoluant au sein de leurs équipes , tant au cours des entrainements que lors des compétitions , amène les auteurs à considérer ce type d’activité physique comme une conduite addictive . Les éléments discutés se rassemblent autour des notions de court-circuit de la fantasmatisation , de dépendance à un objet de besoin et non de désir , et d’une consommation d’effort physique sans limite . Cependant la souplesse dans la distribution des rôles à l’intérieur du groupe permet au sujet d’échapper à la compulsion typique de l’addiction ; et le côté morbide ne (...) lire la suite de l'article
Sport and Psychoanalysis II - G.R.E.P.A.S. Convention,   décembre 1989
The Sportsperson Confronted by the Phenomenon of Collective Expectation
Claire CARRIER Psychiatrist Psychotherapist , Medical Department, I.N.S.E.P.
(The translation is not yet available)
Ce titre a été suggéré par un athlète qui au cours d’une consultation a dit " Ils veulent que je sois leur meilleur ..."
Indépendamment du contexte psychothérapique , cette réflexion permet de prendre toute la dimension de la confrontation entre l’individu et la pression exercée sur lui par le désir collectif d’un champion .
De nombreux auteurs , mes collègues ici présents et moi-même en d’autres occasions , ont déjà largement débattu du sens et de la nécessité d’un Immortel , le champion , pour un groupe humain . Aussi ne m’y attarderai-je que pour évoquer le fameux (...) lire la suite de l'article
Sport et psychanalyse II - Journée G.R.E.P.A.S. ,   décembre 1989
Le sportif face au phénomène d’attente collective
Claire CARRIER Psychiatre psychothérapeute , département médical , I.N.S.E.P.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sportif face au phénomène d’attente collective, 1989/12/09, 2ème colloque "Sport et psychanalyse", Journée G.R.E.P.A.S. INSEP-Publications, 1989, Actes du deuxième colloque "Sport et psychanalyse"., L’investissement du sportif de haut niveau dans la compétition et l’entraînement.
Ce titre a été suggéré par un athlète qui au cours d’une consultation a dit " Ils veulent que je sois leur meilleur ..."
Indépendamment du contexte psychothérapique , cette réflexion permet de prendre toute la dimension de la confrontation entre l’individu et la pression exercée sur lui par le désir collectif d’un champion .
De nombreux auteurs , mes collègues ici présents et moi-même en d’autres occasions , ont déjà largement débattu du sens et de la nécessité d’un Immortel , le champion , pour un groupe humain . Aussi ne m’y attarderai-je que pour évoquer le fameux saut record de Bob Beamon lors des Jeux (...) lire la suite de l'article
French Sport Physicians’ Society Congress ; Paris,,   novembre 1989
The Psychiatrist’s Position when Confronted by the Adolescent Process and Investment in High Level Sport
(The translation is not yet available)
RESUME Les techniques psychologiques d’amélioration de la performance sportive se répartissent actuellement entre des procédures cognitives , informationnelles et décisionnelles, la régulation du stress et de l’anxiété ainsi que le travail sur les motivations .
Mettant ainsi l’accent sur une organisation de type volontaire et une maitrise des variables affectives conscientes , elles ne peuvent tenir compte des évènements inattendus survenant dans la pratique sportive de haut niveau qui , s’inscrivant dans l’histoire du sujet , relèvent d’un fonctionnement inconscient accessible par la psychanalyse (...) lire la suite de l'article
Congrès Société Française de Médecine du Sport ; Paris,   novembre 1989
La place du psychiatre face au processus de l’adolescence et de l’investissement sportif de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La place du psychiatre face au processus de l’adolescence et de l’investissement sportif de haut niveau, 1989/11, Congrès Société Française de Médecine du Sport, Paris.
RESUME Les techniques psychologiques d’amélioration de la performance sportive se répartissent actuellement entre des procédures cognitives , informationnelles et décisionnelles, la régulation du stress et de l’anxiété ainsi que le travail sur les motivations .
Mettant ainsi l’accent sur une organisation de type volontaire et une maitrise des variables affectives conscientes , elles ne peuvent tenir compte des évènements inattendus survenant dans la pratique sportive de haut niveau qui , s’inscrivant dans l’histoire du sujet , relèvent d’un fonctionnement inconscient accessible par la psychanalyse (...) lire la suite de l'article
The Ideal Self
(The translation is not yet available)
Le deuxième élément lié à l’adolescence que nous aimerions rapporter ici, est la place de l’Idéal du Moi. Cette instance est retenue dans la définition qu’en donne Moses Laufer : "Idéal du Moi comme partie du Surmoi, qui contient les images et les attributs que le Moi s’efforce d’acquérir afin de rétablir l’équilibre narcissique". Pour cet auteur, la caractéristique de cette instance à l’adolescence est de servir de l’extérieur, du groupe des pairs comme relais d’identification et de gratification narcissique.
Cependant, M. Laufer voit en cette recherche, l’une des possibilités majeures de conflit (...) lire la suite de l'article
Idéal du moi
Le deuxième élément lié à l’adolescence que nous aimerions rapporter ici, est la place de l’Idéal du Moi. Cette instance est retenue dans la définition qu’en donne Moses Laufer : "Idéal du Moi comme partie du Surmoi, qui contient les images et les attributs que le Moi s’efforce d’acquérir afin de rétablir l’équilibre narcissique". Pour cet auteur, la caractéristique de cette instance à l’adolescence est de servir de l’extérieur, du groupe des pairs comme relais d’identification et de gratification narcissique.
Cependant, M. Laufer voit en cette recherche, l’une des possibilités majeures de conflit (...) lire la suite de l'article