- Publications
- Dans la presse
- A la radio
- A la télé
- Presse spécialisée

Presaje - Dalloz, décembre 2005
Le sportif d’élite du XXIe siècle est-il toujours une personne humaine ?
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sportif d’élite du XXIe siècle est-il toujours une personne humaine ? In : NICOLLEAU Franck (dir). Où va le sportif d’élite ? : les risques du Star System. Dalloz-Sirey, 2005. ISBN 2-247-06564-3.
Supposant acquis le principe d’un continuum dans la marche du progrès, posons l’hypothèse qu’en 2050 la connaissance objective du corps humain et de son fonctionnement sera à son apogée. L’objet-corps sera alors une valeur marchande échangeable, reproductible. Parce qu’il en est l’essence-même, le spectacle sportif en deviendra une démonstration privilégiée. Le sportif performant aura rejoint le cosmonaute comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’Athènes 2004 où, ensemble, ils annonçaient l’homme de demain aux spectateurs béats, incrédules, médusés.
La spécialisation de l’exercice corporel (...)
lire la suite de l'article
Editions Bayard, 2002
Le champion, sa vie, sa mort Psychanalyse de l’exploit
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le champion, sa vie, sa mort. Psychanalyse de l’exploit. Paris : Bayard, 2002, 550 p. ISBN 2227137770.
Comme tout un chacun, je me surprends plusieurs fois par jour à entendre ou lire les mots « performance », « extrême », sur les ondes, dans les messages publicitaires ou dans les textes littéraires.
Associés aussi bien à un médicament, à un produit de beauté qu’à un déodorant ou une mélodie, ces termes magnifient notre environnement... et soutiennent nos aspirations.
Apparemment, le langage simple de toute évocation ou de toute description ne suffit plus pour en garantir la compréhension.
Le champion d’aujourd’hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, (...)
lire la suite de l'article

Ouest-France - Sports, dimanche 14 mars 2010
« Le retour à la compétition d’un extra-ordinaire »
Entretien avec Claire Carrier
Schumi : un baron rouge devenu argenté
Retraite ou fin de carrière du sportif ?
Laure Manaudou, Marie-José Pérec sont sorties par la petite porte. Elles ont laissé une image de souffrance humaine justifiée. Ces grandes championnes sont des femmes très généreuses, très courageuses qui ont pris le risque de se sacrifier pour le rêve des autres. Ce ne sont pas des départs à la retraite, mais des fins de carrière. C’est différent de Mickaël Schumarer ou de Justine Hénin.
La place du champion
Les champions ont réussi quelque chose de rare : à l’instant de la compétition, faire coïncider leur propre (...)
lire la suite de l'article
Le Parisien, dimanche 12 octobre 2008
Le blues de Christophe Guénot
L’avis d’un médecin
"Ca peut dégénérer en dépression chronique"
Comment se manifeste le blues des athlètes ?
Il se déclenche après le vide qui suit un travail musculaire intensif, comme les mères frappées du "baby blues" après leur accouchement. Cela se manifeste par un état de morosité, de l’anxiété. Parfois même ce blues peut dégénérer en dépression chronique.
Tous les athlètes sont-ils sujets à ce syndrome ?
Non. Cela dépend de la façon dont ils ont été préparés. C’est le rôle de l’entraîneur de planifier l’après, quelque soit le résultat. En plus de leur sentiment d’échec, ceux qui n’ont pas eu de médaille souffrent du manque de (...)
lire la suite de l'article
Le Parisien, mardi 11 juillet 2006
Son acte est très cohérent
Propos recueillis par Karim Nedjari
Référence bibliographique
Claire CARRIER. Son acte est très cohérent. Le Parisien, 2006/07/11.
Claire CARRIER a rédigé un ouvrage référence sur la fin des carrières des sportifs de haut niveau : Le Champion, sa vie, sa mort : psychanalyse de l’exploit aux éditions Bayard. Elle analyse l’attitude de Zinedine Zidane.
Zidane a-t-il fondu les plombs ? Claire Carrier. Bien au contraire ! Son acte n’est pas fou, pas délirant. Il se révèle même très cohérent. En termes de psychanalyse, c’est un passage à l’acte. Zidane est un vrai joueur de football, pas une lessive pour laver plus propre le football. Il a brisé l’illusion. Moi, je lui dis chapeau !
Comment expliquez-vous son attitude ? A cinq (...)
lire la suite de l'article
ECOUTES & REGARDS, n°57, p.3-4, juin 2005
La performance sportive à l’image du Dieu des Chrétiens
ecoute_P3.jpg
Très souvent, les performances sportives sont situées, par les sportifs eux-mêmes, dans une référence à Dieu. En 1989, l’américain Michaël Chang gagnait à 17 ans le prestigieux tournoi de tennis de Roland Garros, aux dépens du favori Stefan Edberg. Lorsqu’il reçut la coupe il déclara publiquement : « Je remercie Jésus-Christ. Sans lui, je ne suis rien. »
Autre témoignage : le handballeur Joël Abati, surnommé le Révérend par ses coéquipiers de l’équipe de France championne du Monde en 2001, les fameux Barjot, n’hésite pas à expliquer : « l’athlète de haut niveau est obligé de se surpasser (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Aujourd’hui Sports Athlétisme, dimanche 6 mars 2005
Pour Christine Arron, « arrêter serait trop facile »
Victime d’une déchirure à la cuisse droite lors des séries qualificatives du 60m aux championnats d’Europe en salle, vendredi 4 mars, à Madrid, la sprinteuse française, qui se sent « mieux qu’il y a huit ans », tente d’expliquer les raisons de ce nouveau revers
Comment analysez-vous ce nouvel incident, alors que le titre de championne d’Europe en salle vous semblait promis ?
Cela fait quatre championnats où j’ai quand même la poisse. J’y arrive dans une forme indiscutable, il n’y a rien à signaler. A la dernière compétition, je suis à deux centièmes de mon record personnel [7 s 10 sur 60 m, à Liévin, (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, dimanche 6 mars 2005
Après ceux de Budapest et d’Athènes, un troisième échec lors d’un grand rendez-vous
Par Patricia Jolly
Pour Christine Arron, « arrêter serait trop facile »
C’est en larmes que Christine Arron a filé du Palais des sports de Madrid, vendredi 4 mars. Après moins de 30 m de course, en série du 60 m des championnats d’Europe en salle d’athlétisme, la Guadeloupéenne a coupé son effort, souffrant visiblement de la cuisse droite. Après son échec en finale des Mondiaux en salle à Budapest, en mars 2004, et après le fiasco de sa demi-finale olympique du 100 m, en août 2004, c’est cette fois au stade préliminaire et sur blessure que la Française sort par la petite porte d’une compétition majeure.
Quelques heures (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - DEBATS , samedi 21 février 2004
Le corps homo-sexué de Pantani
QU’ÉCLATE la surprise du monde du cyclisme international à l’annonce de la mort du champion italien Marco Pantani, sans que soit relevé son refuge dans un lieu anonyme au doux nom de fleur, le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, passe !
Que l’on étale au grand jour ses efforts et sacrifices, si intenses jusqu’à devenir illégaux, pour satisfaire à la démesure des exigences consuméristes du star-system, passe encore !
Que l’on cherche à se donner bonne conscience en entretenant la confusion entre le champion, l’idole et le héros, cela suffit !
Sacrer héros un tricheur, idolâtrer une (...)
lire la suite de l'article
Pitié pour les champions
On attend tout des sportifs de haut niveau : l’exploit physique mais aussi l’impossible psychologique, puisqu’on leur demande d’être des humains dotés de la maîtrise totale des robots. Une psychiatre-psychalanyste témoigne.
Comme le sport lui-même, la médecine sportive a pris un virage décisif. Elle n’est plus seulement une médecine de soins mais aussi une médecine de performance, d’amélioration des compétences. Le "haut niveau sportif" concerne des gens jeunes, en pleine santé. Leur potentiel de développement déjà stimulé puisqu’ils sont en période pubertaire - se trouve dévié par la pratique (...)
lire la suite de l'article
La Croix, mardi 11 janvier 1994
Les risques du métier
Propos recueilli par Jean-Marie SAFRA
La blessure est-elle normale chez un athlète de haut niveau ?
Claire Carrier (1) : Tout à fait. Elle est le reflet d’un effort extrême qui a basculé dans l’excès. L’intégration de la blessure est différente quand elle veut dire que l’on a été trop loin dans l’extrême et donc qu’on a bas- culé dans l’excès. Ou quand elle témoigne d’une peur d’atteindre l’extrême. Ce qui nous ramène à la problématique de l’angoisse de mort. Car la mort est notre seule certitude et, en même temps, la seule inconnue - qu’est ce qui est derrière et que va-t-on affronter ? - dans un excès de vie. De la même manière que la (...)
lire la suite de l'article
Newsweek, lundi 17 août 1992
For the love of the sports
Par Benjamin Ivry
French psychologist Claire Carrier in an expert on the psychology of young top-competition athletes. Her book, "L’Adolescent Champion : Contrainte ou Liberté" ("The Adolescent Champion : Restraint or Freedom") has just been published by the Presses Universitaires de France. At her private office on the Boulevard St. Germain in Paris, Carrier spoke recently with Newsweek’s Benjamin Ivry. Excerpts :
IVRY : When American gymnast Kim Zmeskal didn’t do as well as expected at the Olympics, some people spoke of "child abuse". Others suggested the she had wasted her adolescence. What’s your view ? (...)
lire la suite de l'article
l’Express N° 2119 , mercredi 19 février 1992
Les machines à gagner
par Françoise Harrois-Monin
En liaison avec "direct", émission de Christine Ockrent sur Antenne 2, L’Express va plus loin. Et passe en revue les techniques qui mènent de l’athlète au champion.
express_fev92_P1_72.jpg express_fev92_P78_72.jpg express_fev92_P79_72.jpg express_fev92_P80_72.jpg express_fev92_P82_72.jpg
lire la suite de l'article
Journal du Dimanche, dimanche 24 novembre 1991
Un sportif à part
QUATRE APPROCHES différentes et médicales sur la performance de Daboville. Que le JDD a recueillies et qui prouvent, s’il en était besoin, que d’Aboville est un sportif « à part ».
Gérard Portes, médecin-chef du Tour de France : « Comparer ce qu’il a réalisé - c’est fantastique - avec un exploit purement sportif est très difficile Même par rapport au cyclisme considéré comme l’un des sports les plus durs. D’Aboville n’avait pas de chrono ni de ligne d’arrivée à franchir dans un laps de temps ou un endroit déterminés. L’intensité de son effort n’a pas subi ce genre de contrainte. En revanche, ce qu’il a dû (...)
lire la suite de l'article

France 5 - C dans l’air, mercredi 13 août 2008
Laure Manaudou - Noyade à Pékin
Le naufrage annoncé à Pékin de Laure Manaudou s’est donc produit... L’icône du sport français, vous le savez, s’est payé le luxe d’avouer en pleins jeux olympiques qu’elle n’avait plus envie d’assumer son sport, de nager : c’est du jamais vu !
Alors après ces défaites, Laure Manaudou va-t-elle continuer ? : une des questions que nous allons poser ce soir dans "C dans l’air".
Faut-il l’accabler, la plaindre ou la comprendre ? Eh bien, nous allons essayer de répondre à ces questions avec nos invités pour un "C dans l’air" intitulé "Manaudou, noyade à (...)
lire la suite de l'article
Etudes, Tome 400, p.804-807., juin 2004
La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité. Etudes, 2004-06, tome 400, n°6, Au miroir du sport, pp 804-807.
et_juin04_P1.jpg et_juin04_P4.jpg
Le 14 Février 2.004, le monde du cyclisme international a laissé éclater sa surprise à l’annonce de la mort de Son Champion italien Marco Pantani. Sans plus s’étendre sur l’anonymat du refuge de cet emblème dans une pension de famille à taille humaine, inconnue des circuits professionnels. Peut-être alors aurait-il compris la détresse affective d’un tel choix en remarquant que ce lieu porte le nom de « villa des Roses », fleur symbole de la fête du jour, celle des amoureux. Cette louable discrétion n’a cependant pas touché la révélation, évidemment beaucoup plus « (...)
lire la suite de l'article
CAES Magazine - N° 68, septembre 2003
L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?
Contribution au dossier spécial "Jeunes et société", coordonné par Michel Fize.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?. In : Jeunes et Société, coordonné par Michel Fize. CAES Magazine, 2003, n°68, pp. 16-18.
Depuis la nuit des temps, chaque groupe humain organise par des pratiques initiatiques le rythme des étapes de son recrutement. L’étymologie « faire rentrer » met bien en image la ritualisation du passage entre un monde profane extérieur et le groupe des initiés partageant les mêmes vérités fondatrices. Ces rituels concernent tout particulièrement l’accompagnement de l’accueil du jeune dans la société des adultes. Inscrits dans la succession des générations, ils sont une réponse au souci des aînés de contenir et d’organiser l’arrivée de cette force vive dans la stabilité mature de leur establishment. Quel (...)
lire la suite de l'article
Revue Humeurs n °24 « Stades » , 1998
Approches psychologiques de la performance sportive
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Approches psychologiques de la performance sportive. Revue Humeurs, 1998, n°24, Stades.
La pratique sportive visant la haute performance est en elle-même une mise en situation de déséquilibre tant physique que psychique d’un individu donné dans la temporalité exceptionnelle et extraordinaire qu’est le spectacle de cette performance.
Cette reconnaissance "économique" des performances sportives varie considérablement en fonction du sexe et de la discipline ; elle entraîne, ipso facto, une rivalité d’intérêt entre leurs pratiquants ainsi qu’une modulation des motivations puisque certaines ont un avenir professionnel et d’autres pas. Ces critères objectifs imposent une tension d’effort au (...)
lire la suite de l'article