Vous êtes ici : Accueil du site > Mon expertise > Psychologie du performer pendant la carrière sportive

- A la radio
- Publications
- Dans la presse
- A la télé
- Presse spécialisée
- Travaux spécialisés
- Conférences
France Culture - Matins d’été,   vendredi 8 août 2008
Psychologie du sport
Première partie : Le CIO.
Seconde partie : Psychologie du sport.
Invités
Frédéric Bolotny. Economiste au Centre de droit et d’économie du sport.
Claire Carrier. Médecin du sport et psychiatre, Claire Carrier a travaillé pendant douze années à l’INSEP, auprès des athlètes français de haut niveau. Aujourd’hui, elle est notamment chargée du suivi psychologique des joueurs de CFA du PSG qui n’intègrent pas le groupe pro ou sont blessés.
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
France Bleu,   septembre 2007
Le mental des sportifs de haut niveau
avec Jocelyne Jean
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Europe 1 (Le journal),   mercredi 12 juillet 2006
Le coup de tête de Zidane
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
France Inter - le journal de 13h,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Interview du Dr Claire Carrier
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
RMC Sport ,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Yann Lavoix
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
TSF Jazz,   mardi 11 juillet 2006
Zidane : son coup de tête
Interview du Dr Claire Carrier
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Europe 1,   jeudi 27 avril 2006
Le grand rendez-vous de la coupe du monde - la retraite de Zinédine Zidane
Karim Nedjari - Michel Drucker
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
La douleur
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Thessalonique - Grèce ,   lundi 10 mai 2004
Agora - CIRADE
32’51
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
RTL - La tête à l’endroit,   mardi 17 février 2004
Paumé, le champion qui ne l’est plus ?...
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Montpellier,   2004
Psychologie du sport
1h36
http://performancesanteconseil.com/... lire la suite de l'article
Editions Frison-Roche,   2006
Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau
Dr Claire CARRIER
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau. In : PERIE Henri, COMMANDRE Francisque, BARRAULT Denys. Vers une médecine de l’homme en mouvement : la complexité, l’humain et ses environnements. Editions Frison-Roche, 2006. ISBN 2876714752.
De manière assez récente, incité sans doute par la progression inexorable de ses résultats, le monde sportif en est venu à questionner la psychologie sur son approche de la haute performance. On constate que celle-ci est amenée à entendre différemment cette entité psychique qu’on appelle "le mental", où elle veut voir l’activité psychique quand elle est dégagée de ses affects, sensations, perceptions, sentiments, et recentrée essentiellement sur le vouloir de performance : ce vouloir est comme chargé de canaliser les énergies, mais demande à Être entraîné, au même titre que s’entraîne l’appareil (...) lire la suite de l'article
Editions Bayard,   2002
Le champion, sa vie, sa mort Psychanalyse de l’exploit
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le champion, sa vie, sa mort. Psychanalyse de l’exploit. Paris : Bayard, 2002, 550 p. ISBN 2227137770.
Comme tout un chacun, je me surprends plusieurs fois par jour à entendre ou lire les mots « performance », « extrême », sur les ondes, dans les messages publicitaires ou dans les textes littéraires.
Associés aussi bien à un médicament, à un produit de beauté qu’à un déodorant ou une mélodie, ces termes magnifient notre environnement... et soutiennent nos aspirations.
Apparemment, le langage simple de toute évocation ou de toute description ne suffit plus pour en garantir la compréhension.
Le champion d’aujourd’hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, (...) lire la suite de l'article
Autrement - Collection mutations,   octobre 2000
Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?. Autrement, Coll. Mutations, 2000, n°197, pp. 170-183. ISSN 1164-737X
autrement_P4.jpg
Le sportif est pris entre son corps « naturel » et son corps « idéal performant », entre ces deux parties de lui-même qui se jugent, se persécutent et se séduisent. Lorsqu’un athlète pulvérise son record, il accomplit son fantasme de toute-puissance, réalise son autoengendrement, accède à son « père-formant ». Cette image mégalomaniaque du corps n’est pas un délire puisque le public la valide. Avec les rumeurs de dopage, il ne s ’ agit plus d’être gagnant ou perdant mais d’apporter la preuve de son intégrité : dès lors le jeu sacre des idoles ou des martyrs.
À la manière de la dénonciation (...) lire la suite de l'article
Laboratoire Roche Nicholas S.A,   1996
Le stress chez le sportif de haut niveau
Une leçon d’adaptation
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le stress chez le sportif de haut niveau : une leçon d’adaptation. Laboratoire Roche Nicolas F-74240 Gaillard, 1996.
La pratique sportive intensive visant la haute performance est une manifestation de la motricité humaine. Depuis quelques années, elle se distingue de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la restituer, nous la différencierons de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives tout-venant .
Cet article contient 26 pages de texte scannées lire la suite de l'article
Ouest-France - Sports,   dimanche 14 mars 2010
« Le retour à la compétition d’un extra-ordinaire »
Entretien avec Claire Carrier
Schumi : un baron rouge devenu argenté
Retraite ou fin de carrière du sportif ?
Laure Manaudou, Marie-José Pérec sont sorties par la petite porte. Elles ont laissé une image de souffrance humaine justifiée. Ces grandes championnes sont des femmes très généreuses, très courageuses qui ont pris le risque de se sacrifier pour le rêve des autres. Ce ne sont pas des départs à la retraite, mais des fins de carrière. C’est différent de Mickaël Schumarer ou de Justine Hénin.
La place du champion
Les champions ont réussi quelque chose de rare : à l’instant de la compétition, faire coïncider leur propre (...) lire la suite de l'article
L’équipe,   mercredi 4 novembre 2009
Quel jeu joue Agassi ?
L’avis d’une psy
Les révélations scandaleuses extraites de son autobiographie interloquent. Pourquoi les fait-il et quelles seront leurs conséquences ?
L’AVIS D’UNE PSY
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste de la médecine et biologie du sport.
« Merci Andre »
« ANDRE AGASSI a été courageux d’endurer ce qu’il a enduré, et courageux de le dire aujourd’hui. C’est une très grande souffrance psychique, mais un chemin de guérison intérieure et de redressement en humanité et non en idolâtrie. Il dénonce le fait d’avoir été un jouet social, un jouet publicitaire. Il s’adresse à tous les gens qui se sont fait du fric sur son image (...) lire la suite de l'article
L’équipe,   jeudi 6 mars 2008
Difficile de « décider de manière juste »
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste du sport de haut niveau, décrypte les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes étoiles du football.
« LES FOOTBALLEURS sont devenus des produits financiers, des titres en Bourse : c’est une situation terrible, car ils ne sont plus du commun des mortels. Depuis tout jeunes, ils sont dans ce rêve. Dès l’adolescence, ils touchent un salaire, ils sont tout de suite des travailleurs et ainsi ils passent à travers une étape essentielle du développement humain, en formation avant de gagner sa vie. C’est très traumatique.
Ils sont devenus des supports pour (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   vendredi 8 février 2008
Les parents ne peuvent exercer le contrôle
Psychiatre et médecin du sport au département médical de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep) entre 1989 et 2000, Claire Carrier a aussi écrit un ouvrage intitulé Le Champion, sa vie, sa mort, psychanalyse de l’exploit.
Quelle place existe-t-il pour la famille d’athlètes mineurs au sein d’institutions sportives dédiées au haut niveau, dans des sports où une maturité précoce est exigée ?
Il n’y a pas d’âge pour la performance sportive. En confiant à ces institutions leur enfant mineur, les parents doivent être conscients qu’ils le dirigent vers un projet qui change le cours de (...) lire la suite de l'article
Libération,   lundi 14 janvier 2008
Les sportifs se dévalorisent
Omnisports. Claire Carrier, ex-psychiatre à l’Insep, dénonce la course aux médailles. Recueilli par CÉDRIC MATHIOT
Sait-on encore regarder le sport ? De moins en moins, affirme Claire Carrier. Psychiatre au département médical de l’Insep pendant dix ans, jusqu’en 2000, elle dénonce la focalisation sur les médailles, les records et met en cause l’évolution néfaste des regards portés par les médias et l’opinion publique sur la performance sportive.
Certains dirigeants, à cause des scandales du dopage, veulent que l’athlétisme soit désormais mis en avant comme une exaltation du duel et non plus comme une chasse au record. C’est une évolution positive, non ?
Je ne le crois pas. C’est une autre manière d’intéresser (...) lire la suite de l'article
Le Parisien,   mardi 11 juillet 2006
Son acte est très cohérent
Propos recueillis par Karim Nedjari
Référence bibliographique
Claire CARRIER. Son acte est très cohérent. Le Parisien, 2006/07/11.
Claire CARRIER a rédigé un ouvrage référence sur la fin des carrières des sportifs de haut niveau : Le Champion, sa vie, sa mort : psychanalyse de l’exploit aux éditions Bayard. Elle analyse l’attitude de Zinedine Zidane.
Zidane a-t-il fondu les plombs ? Claire Carrier. Bien au contraire ! Son acte n’est pas fou, pas délirant. Il se révèle même très cohérent. En termes de psychanalyse, c’est un passage à l’acte. Zidane est un vrai joueur de football, pas une lessive pour laver plus propre le football. Il a brisé l’illusion. Moi, je lui dis chapeau !
Comment expliquez-vous son attitude ? A cinq (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Aujourd’hui Sports Natation,   mardi 28 décembre 2004
L’or a-t-il changé leur vie ? L’effet Laure Manaudou
Jeux Olympiques - Série (1/7) - Stéphane Mandard
Son titre olympique a fait de cette jeune femme de 18 ans la nouvelle star du sport français, célébrée et sollicitée de toutes parts.
Entre les traditionnelles rétrospectives de fin d’année et remises de prix qui scandent cette période d’intenses célébrations, difficile de lui échapper. Les télévisions repassent en boucle ses exploits athéniens : or sur 400m, argent sur 800m, bronze sur 100m dos. Journaux et magazines, sportifs ou non, affichent son joli minois et son corps sculptural. L’Equipe en a fait sa championne française de l’année et lui a consacré sa « une » du lundi 27 décembre. Laure (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   samedi 28 août 2004
L’effroi du « psyshow »
La culture « psy » apparaît là où la survie alimentaire est assurée. Le projet sociétal des pays riches converge vers un idéal humain consommé.
Satisfaisant au culte de l’ego, les psychologies transforment les échecs en renforcement de l’image de soi. La performance sportive en est la vitrine : à « machine humaine » équivalente, la qualité psy de l’acte sportif fait la différence. Toutes se situent dans la compréhension de la part cachée de l’acte-image sportif performant.
Désunies : c’est le « psyshow » cacophonique ; réunies en équipe pluridisciplinaire, elles sont synergiques et fondent le socle de (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   vendredi 27 août 2004
Vive la douleur !
Vouloir se plier à l’école de la discipline de compétition sportive rompt le cours habituel de la vie ; le corps devient plus douloureux. Que l’on soit roseau ou chêne, dans l’adaptation réside la solution. Certains feront leur bonheur de la surprise et de la curiosité de l’improvisation, tandis que d’autres se crisperont au premier défi. Le plaisir de vaincre est aussi l’apprentissage du traumatisme et de la douleur.
L’anémie provoquée par la répétition des microtraumatismes génère une baisse des défenses immunitaires (d’où l’augmentation du risque d’infection). Les tissus des tendons sont à leur (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mercredi 25 août 2004
Les sportifs sont frères
Une des valeurs morales de l’olympisme est l’égalité des chances entre les participants. Le principe de compétition mesure et classe les différences entre les individus selon une pyramide dont le sommet est réservé à un seul. Il accentue l’inégalité afin d’éviter les ex aequo, jumeaux siamois impossibles à départager.
L’objectif est que chacun se dépasse à travers l’échange avec son protagoniste qui effectivement est un semblable : même discipline, catégorie, sexe, niveau sportif, un double !
L’adversaire est l’image inversée de son envie de gagner. La régulation de la compétition revendique une seule (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mardi 24 août 2004
Sacrée magie !
La performance psychomotrice sportive est de l’ordre du surhumain : elle est produite par une énergie anormale. Pour tenter de la canaliser, le champion potentiel fait appel à différentes stratégies, dont la pensée magique. Il use du simulacre, voire du grigri.
Ces forces irrationnelles dominent - voire terrorisent - son équilibre émotionnel habituel. L’ex machina envahit son intimité. Cette terreur n’a pas de limites : c’est la redoutable juste colère divine qui fait dire au sportif « Par Dieu ! J’agis ! ».
Chez celui qui garde la tête sur les épaules (et vit sa relation à la spiritualité dans son (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   dimanche 22 août 2004
La peur de perdre
La peur de perdre n’a rien à voir avec l’échec réel. C’est plutôt à partir de la construction de son échelle de mesure que le sportif ne sent pas son corps capable d’obtenir le résultat escompté. Envahi par les différents niveaux techniques de son geste spécifique, il a perdu pied avec le tempo de sa propre pulsatilité de vie. Absorbé par la répétition des modes d’emploi de la performance (qui parfois deviennent des injonctions magiques), il ne saisit pas ses intuitions performantes.
Cette peur est d’autant plus accessible que la discipline est individuelle et physiquement sobre : tir à l’arc, (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   samedi 21 août 2004
Faux départ
La compétition sportive est une manière de vivre le temps. Les entraînements permettent de travailler chez chaque pratiquant l’art du bon moment. Ils portent sur les variations normales de l’excitation (influencée par la chronopsychologie des hormones de la vigilance).
Ils ont pour cible de faciliter la libération des flashes impulsifs de l’acte performant en situation compétitive et la répétition gestuelle inhérente aux entraînements, aux rituels pré-compétitifs d’échauffement comme post-compétitifs de retour au calme.
Ils voudraient apprendre à saisir l’instant présent dans le réseau des temporalités (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mercredi 18 août 2004
Médaille de l’esquive
Avec la couronne d’olivier offerte à tout le podium, l’ordre olympique honore la place des premiers ; il les élève au-dessus de toute hiérarchie. Plutôt que la reconnaissance d’un seul comme dans les temps anciens, celle d’un trio prestigieux est sage... mais ne donne pas de repères pour la progression vers l’excellence psychomotrice sportive.
Plus prosa