- A la radio
- Publications
- Dans la presse
- A la télé
- Presse spécialisée
- Travaux spécialisés
- Conférences
France Culture - Matins d’été, vendredi 8 août 2008
Psychologie du sport
Première partie : Le CIO.
Seconde partie : Psychologie du sport.
Invités
Frédéric Bolotny. Economiste au Centre de droit et d’économie du sport.
Claire Carrier. Médecin du sport et psychiatre, Claire Carrier a travaillé pendant douze années à l’INSEP, auprès des athlètes français de haut niveau. Aujourd’hui, elle est notamment chargée du suivi psychologique des joueurs de CFA du PSG qui n’intègrent pas le groupe pro ou sont blessés.
http://performancesanteconseil.com/...
lire la suite de l'article

Editions Frison-Roche, 2006
Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau
Dr Claire CARRIER
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau. In : PERIE Henri, COMMANDRE Francisque, BARRAULT Denys. Vers une médecine de l’homme en mouvement : la complexité, l’humain et ses environnements. Editions Frison-Roche, 2006. ISBN 2876714752.
De manière assez récente, incité sans doute par la progression inexorable de ses résultats, le monde sportif en est venu à questionner la psychologie sur son approche de la haute performance. On constate que celle-ci est amenée à entendre différemment cette entité psychique qu’on appelle "le mental", où elle veut voir l’activité psychique quand elle est dégagée de ses affects, sensations, perceptions, sentiments, et recentrée essentiellement sur le vouloir de performance : ce vouloir est comme chargé de canaliser les énergies, mais demande à Être entraîné, au même titre que s’entraîne l’appareil (...)
lire la suite de l'article
Editions Bayard, 2002
Le champion, sa vie, sa mort Psychanalyse de l’exploit
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le champion, sa vie, sa mort. Psychanalyse de l’exploit. Paris : Bayard, 2002, 550 p. ISBN 2227137770.
Comme tout un chacun, je me surprends plusieurs fois par jour à entendre ou lire les mots « performance », « extrême », sur les ondes, dans les messages publicitaires ou dans les textes littéraires.
Associés aussi bien à un médicament, à un produit de beauté qu’à un déodorant ou une mélodie, ces termes magnifient notre environnement... et soutiennent nos aspirations.
Apparemment, le langage simple de toute évocation ou de toute description ne suffit plus pour en garantir la compréhension.
Le champion d’aujourd’hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, (...)
lire la suite de l'article
Autrement - Collection mutations, octobre 2000
Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?. Autrement, Coll. Mutations, 2000, n°197, pp. 170-183. ISSN 1164-737X
autrement_P4.jpg
Le sportif est pris entre son corps « naturel » et son corps « idéal performant », entre ces deux parties de lui-même qui se jugent, se persécutent et se séduisent. Lorsqu’un athlète pulvérise son record, il accomplit son fantasme de toute-puissance, réalise son autoengendrement, accède à son « père-formant ». Cette image mégalomaniaque du corps n’est pas un délire puisque le public la valide. Avec les rumeurs de dopage, il ne s ’ agit plus d’être gagnant ou perdant mais d’apporter la preuve de son intégrité : dès lors le jeu sacre des idoles ou des martyrs.
À la manière de la dénonciation (...)
lire la suite de l'article
Laboratoire Roche Nicholas S.A, 1996
Le stress chez le sportif de haut niveau
Une leçon d’adaptation
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le stress chez le sportif de haut niveau : une leçon d’adaptation. Laboratoire Roche Nicolas F-74240 Gaillard, 1996.
La pratique sportive intensive visant la haute performance est une manifestation de la motricité humaine. Depuis quelques années, elle se distingue de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la restituer, nous la différencierons de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives tout-venant .
Cet article contient 26 pages de texte scannées
lire la suite de l'article

Ouest-France - Sports, dimanche 14 mars 2010
« Le retour à la compétition d’un extra-ordinaire »
Entretien avec Claire Carrier
Schumi : un baron rouge devenu argenté
Retraite ou fin de carrière du sportif ?
Laure Manaudou, Marie-José Pérec sont sorties par la petite porte. Elles ont laissé une image de souffrance humaine justifiée. Ces grandes championnes sont des femmes très généreuses, très courageuses qui ont pris le risque de se sacrifier pour le rêve des autres. Ce ne sont pas des départs à la retraite, mais des fins de carrière. C’est différent de Mickaël Schumarer ou de Justine Hénin.
La place du champion
Les champions ont réussi quelque chose de rare : à l’instant de la compétition, faire coïncider leur propre (...)
lire la suite de l'article
L’équipe, mercredi 4 novembre 2009
Quel jeu joue Agassi ?
L’avis d’une psy
Les révélations scandaleuses extraites de son autobiographie interloquent. Pourquoi les fait-il et quelles seront leurs conséquences ?
L’AVIS D’UNE PSY
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste de la médecine et biologie du sport.
« Merci Andre »
« ANDRE AGASSI a été courageux d’endurer ce qu’il a enduré, et courageux de le dire aujourd’hui. C’est une très grande souffrance psychique, mais un chemin de guérison intérieure et de redressement en humanité et non en idolâtrie. Il dénonce le fait d’avoir été un jouet social, un jouet publicitaire. Il s’adresse à tous les gens qui se sont fait du fric sur son image (...)
lire la suite de l'article
L’équipe, jeudi 6 mars 2008
Difficile de « décider de manière juste »
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste du sport de haut niveau, décrypte les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes étoiles du football.
« LES FOOTBALLEURS sont devenus des produits financiers, des titres en Bourse : c’est une situation terrible, car ils ne sont plus du commun des mortels. Depuis tout jeunes, ils sont dans ce rêve. Dès l’adolescence, ils touchent un salaire, ils sont tout de suite des travailleurs et ainsi ils passent à travers une étape essentielle du développement humain, en formation avant de gagner sa vie. C’est très traumatique.
Ils sont devenus des supports pour (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, vendredi 8 février 2008
Les parents ne peuvent exercer le contrôle
Psychiatre et médecin du sport au département médical de l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep) entre 1989 et 2000, Claire Carrier a aussi écrit un ouvrage intitulé Le Champion, sa vie, sa mort, psychanalyse de l’exploit.
Quelle place existe-t-il pour la famille d’athlètes mineurs au sein d’institutions sportives dédiées au haut niveau, dans des sports où une maturité précoce est exigée ?
Il n’y a pas d’âge pour la performance sportive. En confiant à ces institutions leur enfant mineur, les parents doivent être conscients qu’ils le dirigent vers un projet qui change le cours de (...)
lire la suite de l'article
Libération, lundi 14 janvier 2008
Les sportifs se dévalorisent
Omnisports. Claire Carrier, ex-psychiatre à l’Insep, dénonce la course aux médailles. Recueilli par CÉDRIC MATHIOT
Sait-on encore regarder le sport ? De moins en moins, affirme Claire Carrier. Psychiatre au département médical de l’Insep pendant dix ans, jusqu’en 2000, elle dénonce la focalisation sur les médailles, les records et met en cause l’évolution néfaste des regards portés par les médias et l’opinion publique sur la performance sportive.
Certains dirigeants, à cause des scandales du dopage, veulent que l’athlétisme soit désormais mis en avant comme une exaltation du duel et non plus comme une chasse au record. C’est une évolution positive, non ?
Je ne le crois pas. C’est une autre manière d’intéresser (...)
lire la suite de l'article
Le Parisien, mardi 11 juillet 2006
Son acte est très cohérent
Propos recueillis par Karim Nedjari
Référence bibliographique
Claire CARRIER. Son acte est très cohérent. Le Parisien, 2006/07/11.
Claire CARRIER a rédigé un ouvrage référence sur la fin des carrières des sportifs de haut niveau : Le Champion, sa vie, sa mort : psychanalyse de l’exploit aux éditions Bayard. Elle analyse l’attitude de Zinedine Zidane.
Zidane a-t-il fondu les plombs ? Claire Carrier. Bien au contraire ! Son acte n’est pas fou, pas délirant. Il se révèle même très cohérent. En termes de psychanalyse, c’est un passage à l’acte. Zidane est un vrai joueur de football, pas une lessive pour laver plus propre le football. Il a brisé l’illusion. Moi, je lui dis chapeau !
Comment expliquez-vous son attitude ? A cinq (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Aujourd’hui Sports Natation, mardi 28 décembre 2004
L’or a-t-il changé leur vie ? L’effet Laure Manaudou
Jeux Olympiques - Série (1/7) - Stéphane Mandard
Son titre olympique a fait de cette jeune femme de 18 ans la nouvelle star du sport français, célébrée et sollicitée de toutes parts.
Entre les traditionnelles rétrospectives de fin d’année et remises de prix qui scandent cette période d’intenses célébrations, difficile de lui échapper. Les télévisions repassent en boucle ses exploits athéniens : or sur 400m, argent sur 800m, bronze sur 100m dos. Journaux et magazines, sportifs ou non, affichent son joli minois et son corps sculptural. L’Equipe en a fait sa championne française de l’année et lui a consacré sa « une » du lundi 27 décembre. Laure (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, samedi 28 août 2004
L’effroi du « psyshow »
La culture « psy » apparaît là où la survie alimentaire est assurée. Le projet sociétal des pays riches converge vers un idéal humain consommé.
Satisfaisant au culte de l’ego, les psychologies transforment les échecs en renforcement de l’image de soi. La performance sportive en est la vitrine : à « machine humaine » équivalente, la qualité psy de l’acte sportif fait la différence. Toutes se situent dans la compréhension de la part cachée de l’acte-image sportif performant.
Désunies : c’est le « psyshow » cacophonique ; réunies en équipe pluridisciplinaire, elles sont synergiques et fondent le socle de (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, vendredi 27 août 2004
Vive la douleur !
Vouloir se plier à l’école de la discipline de compétition sportive rompt le cours habituel de la vie ; le corps devient plus douloureux. Que l’on soit roseau ou chêne, dans l’adaptation réside la solution. Certains feront leur bonheur de la surprise et de la curiosité de l’improvisation, tandis que d’autres se crisperont au premier défi. Le plaisir de vaincre est aussi l’apprentissage du traumatisme et de la douleur.
L’anémie provoquée par la répétition des microtraumatismes génère une baisse des défenses immunitaires (d’où l’augmentation du risque d’infection). Les tissus des tendons sont à leur (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, mercredi 25 août 2004
Les sportifs sont frères
Une des valeurs morales de l’olympisme est l’égalité des chances entre les participants. Le principe de compétition mesure et classe les différences entre les individus selon une pyramide dont le sommet est réservé à un seul. Il accentue l’inégalité afin d’éviter les ex aequo, jumeaux siamois impossibles à départager.
L’objectif est que chacun se dépasse à travers l’échange avec son protagoniste qui effectivement est un semblable : même discipline, catégorie, sexe, niveau sportif, un double !
L’adversaire est l’image inversée de son envie de gagner. La régulation de la compétition revendique une seule (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, mardi 24 août 2004
Sacrée magie !
La performance psychomotrice sportive est de l’ordre du surhumain : elle est produite par une énergie anormale. Pour tenter de la canaliser, le champion potentiel fait appel à différentes stratégies, dont la pensée magique. Il use du simulacre, voire du grigri.
Ces forces irrationnelles dominent - voire terrorisent - son équilibre émotionnel habituel. L’ex machina envahit son intimité. Cette terreur n’a pas de limites : c’est la redoutable juste colère divine qui fait dire au sportif « Par Dieu ! J’agis ! ».
Chez celui qui garde la tête sur les épaules (et vit sa relation à la spiritualité dans son (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, dimanche 22 août 2004
La peur de perdre
La peur de perdre n’a rien à voir avec l’échec réel. C’est plutôt à partir de la construction de son échelle de mesure que le sportif ne sent pas son corps capable d’obtenir le résultat escompté. Envahi par les différents niveaux techniques de son geste spécifique, il a perdu pied avec le tempo de sa propre pulsatilité de vie. Absorbé par la répétition des modes d’emploi de la performance (qui parfois deviennent des injonctions magiques), il ne saisit pas ses intuitions performantes.
Cette peur est d’autant plus accessible que la discipline est individuelle et physiquement sobre : tir à l’arc, (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, samedi 21 août 2004
Faux départ
La compétition sportive est une manière de vivre le temps. Les entraînements permettent de travailler chez chaque pratiquant l’art du bon moment. Ils portent sur les variations normales de l’excitation (influencée par la chronopsychologie des hormones de la vigilance).
Ils ont pour cible de faciliter la libération des flashes impulsifs de l’acte performant en situation compétitive et la répétition gestuelle inhérente aux entraînements, aux rituels pré-compétitifs d’échauffement comme post-compétitifs de retour au calme.
Ils voudraient apprendre à saisir l’instant présent dans le réseau des temporalités (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, mercredi 18 août 2004
Médaille de l’esquive
Avec la couronne d’olivier offerte à tout le podium, l’ordre olympique honore la place des premiers ; il les élève au-dessus de toute hiérarchie. Plutôt que la reconnaissance d’un seul comme dans les temps anciens, celle d’un trio prestigieux est sage... mais ne donne pas de repères pour la progression vers l’excellence psychomotrice sportive.
Plus prosaïque, l’ordre sportif des récompenses stipule que, après avoir dominé la médaille de bronze, la médaille d’argent s’incline devant la suprématie de la médaille d’or. La compréhension immédiate fait gagnantes les médailles jaunes et perdante la blanche. (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, mercredi 18 août 2004
L’ombre et la lumière
Redessiné tout au long des entraînements, le corps du sportif sélectionné pour le haut niveau devient de plus en plus sophistiqué. Il est entièrement animé par ses sensations (déplacement, température) et ses émotions (peur, douleur, plaisir). Par elles, il communique avec autrui de manière animale, à l’instinct, au feeling : il sent et ressent l’autre. Tout cela se passe dans un registre qualitatif.
Au fur et à mesure de sa progression, cette « bombe » de sensations va constituer un véritable « complexe corporel sportif » en se calant dans un prolongement matériel, neutre, mesurable ; excroissance (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, dimanche 15 août 2004
Rêves réels des sportifs
Comment les sportifs jouent-ils avec nous, spectateurs ? Oublions les « sport-up », tel le néo-Américain André Agassi. Sans se cacher, ils négligent le tournoi olympique : le rapport qualité/prix (entendez risque de blessure/gain financier) leur est insuffisant.
Impressionnés ou plus, tétanisés par la dimension symbolique de leur acte olympique, certains le banalisent en une simple démonstration sportive de leur puissance corporelle. Ils les abordent donc avec leurs habituelles protections contre le stress.
Premiers JO pour Fabien Lefèvre, la belle gueule de l’équipe de France (kayak) et sa faim de (...)
lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho, samedi 14 août 2004
Ethique des spectateurs
Qui sommes-nous, spectateurs de ce deuxième millésime grec des Jeux olympiques ? La descente de la confidentialité religieuse (toujours bien gardée par les moines du mont Athos) vers le peuple d’Athènes suffit-elle pour supporter le choc entre les versions antiques des olympiades, indissociables du sacré, et celles d’aujourd’hui, indissociables de la matérialité ?
La consécration olympique répond à une aspiration humaine universelle : être reconnu « manifestation du divin ». Au cours d’un moment unique, la « grand-messe » des Jeux, les compétiteurs mettent en scène leur recherche, à travers une (...)
lire la suite de l'article
La Croix, mercredi 4 février 1998
Nagano, aux limites de l’exploit sportif
LAURANT Sophie
Samedi 7 février s’ouvrent les 18es Jeux Olympiques d’hiver 1998 . Skieurs, patineurs, sauteurs vont tenter de se dépasser, d’aller au maximum de leurs possibilités.
Ces champions de haut niveau rêvent encore de battre des records mondiaux alors même que les écarts se réduisent, que les chronomètres départagent au centième, voire au millième de seconde les concurrents. Les limites des possibilités humaines ne sont-elles pas atteintes ? Peut-on fabriquer des champions encore plus performants ?
Y a-t-il des gènes de champions ?
« Incontestablement, il y a des prédispositions innées, reconnaît Eric (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, jeudi 2 février 1995
Suzanne Bonaly et Jim Pierce ou le difficile métier de parents de champion
Par Bénédicte Mathieu
Être entraîné par sa mère ou par son père crée une relation fructueuse qui peut mener à tout. A condition d’en sortir.
L’histoire se termine bien. Mary Pierce a gagné, samedi 28 janvier, son premier tournoi du grand chelem aux Internationaux d’Australie de tennis, devenant troisième joueuse mondiale. Elle a dit : « J’ai travaillé dur, traversé de mauvaises périodes ». Ils ont tous pensé à Jim Pierce, père et premier entraîneur de Mary. Il avait été interdit dans les tournois féminins pour avoir interrompu des rencontres en insultant sa fille quand elle jouait mal. Et soupçonné d’un entraînement trop (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, jeudi 26 janvier 1995
La blessure, principe de réalité
Quasiment tous les athlètes de haut niveau se sont blessés. C’est parfois la conséquence d’un accident survenu pendant la compétition, ou l’effet d’un entrainement mal maitrisé, quand il ne s’agit pas du simple effet de la malchance. La convalescence et le retour à la compétition sont parfois douloureux, la blessure révélant les limites du corps et engendrant des peurs. Ainsi l’explique Claire Carrier, médecin du sport, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychoclinique à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep).
LA DOULEUR « C’est un point de repère de l’entraînement. Les (...)
lire la suite de l'article
Newsweek, lundi 17 août 1992
For the love of the sports
Par Benjamin Ivry
French psychologist Claire Carrier in an expert on the psychology of young top-competition athletes. Her book, "L’Adolescent Champion : Contrainte ou Liberté" ("The Adolescent Champion : Restraint or Freedom") has just been published by the Presses Universitaires de France. At her private office on the Boulevard St. Germain in Paris, Carrier spoke recently with Newsweek’s Benjamin Ivry. Excerpts :
IVRY : When American gymnast Kim Zmeskal didn’t do as well as expected at the Olympics, some people spoke of "child abuse". Others suggested the she had wasted her adolescence. What’s your view ? (...)
lire la suite de l'article
Ca m’intéresse - N° 137, juillet 1992
Le corps a-t-il atteint ses limites ?
Dossier réalisé par Thomas Pignot, Sylvain Seyrig et Cécile de Ménibus
Cent ans après les premières Olympiades modernes, gagner un millimètre ou un centième de seconde est un vrai défi. Les athlètes sont-ils au bout de leurs limites ? Dopés à la technologie, peuvent-ils encore se surpasser ?
caminteresse_P01.jpg caminteresse_P04.jpg caminteresse_P05.jpg caminteresse_P06.jpg caminteresse_P07.jpg caminteresse_P08.jpg caminteresse_P09.jpg caminteresse_P10.jpg caminteresse_P11.jpg
lire la suite de l'article
Journal du Dimanche, dimanche 24 novembre 1991
Un sportif à part
QUATRE APPROCHES différentes et médicales sur la performance de Daboville. Que le JDD a recueillies et qui prouvent, s’il en était besoin, que d’Aboville est un sportif « à part ».
Gérard Portes, médecin-chef du Tour de France : « Comparer ce qu’il a réalisé - c’est fantastique - avec un exploit purement sportif est très difficile Même par rapport au cyclisme considéré comme l’un des sports les plus durs. D’Aboville n’avait pas de chrono ni de ligne d’arrivée à franchir dans un laps de temps ou un endroit déterminés. L’intensité de son effort n’a pas subi ce genre de contrainte. En revanche, ce qu’il a dû (...)
lire la suite de l'article

France 5 - C dans l’air, mercredi 13 août 2008
Laure Manaudou - Noyade à Pékin
Le naufrage annoncé à Pékin de Laure Manaudou s’est donc produit... L’icône du sport français, vous le savez, s’est payé le luxe d’avouer en pleins jeux olympiques qu’elle n’avait plus envie d’assumer son sport, de nager : c’est du jamais vu !
Alors après ces défaites, Laure Manaudou va-t-elle continuer ? : une des questions que nous allons poser ce soir dans "C dans l’air".
Faut-il l’accabler, la plaindre ou la comprendre ? Eh bien, nous allons essayer de répondre à ces questions avec nos invités pour un "C dans l’air" intitulé "Manaudou, noyade à (...)
lire la suite de l'article
VST ; n°98 : Addictions et travail ; p 35-41, 2008
L’addiction à l’exercice musculaire - limite de la somatopsychologie liée au sport
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. L’addiction à l’exercice musculaire, limite de la somatopsychologie liée au sport. VST, 2008, n°98, p 35-41, Addictions et travail .
Rapprocher la problématique de la distinction des sexes, voire celle de leur conjonction, des remaniements psychologiques comme corporels occasionnés par la pratique sportive intensive visant la haute performance apparaît comme révélateur de la somatopsychologie liée au sport.
vst98-page_0001.jpg vst98-page_0002.jpg vst98-page_0003.jpg vst98-page_0004.jpg vst98-page_0005.jpg vst98-page_0006.jpg vst98-page_0007.jpg
lire la suite de l'article
Revue Empan - N° 51 - Sport et intégration, mars 2003
Pratiques sportives et peurs adolescentes
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Pratiques sportives et peurs adolescentes. Revue Empan, 2003/03, n°51, Sport et intégration, pp 11-14.
Le point de départ du processus intra-psychique de l’adolescence est la confrontation de l’appareil psychique du sujet avec la réalité de l’objet-corps , transformé par la puberté en l’espace de deux à quatre années. Ce processus est ce que la tête va faire des informations que lui renvoient ce corps au développement imposé par son appartenance à l’espèce humaine. C’est dire comme le corps du sujet est au cœur de l’adolescence. De même que l’intégration des sensations avait servi de base à la construction des assises narcissiques du Moi corporel chez le petit enfant, le ressenti des modifications (...)
lire la suite de l'article
Revue Science et sport, 2001
Conduite à Tenir pour le médecin du sport vis-à-vis du bilan psychologique
Auteurs : C.Carrier, MC Paruit
Référence bibliographique
CARRIER Claire, PARUIT MC. Conduite à Tenir pour le médecin du sport vis-à-vis du bilan psychologique. Revue Science et sport, 2001.
Mise en place du bilan psychologique loi 2.000 rend obligatoire un seul examen par an (alors qu’en diététique le suivi est admis et comporte deux bilans annuels) et n’impose aucun suivi ni obligation de soins. Le texte de loi ne précise ni le contenu ni le type de bilan, ni les compétences en psychologie de l’examinateur. Ceci explique les difficultés de mise en place de ces bilans et leur confusion avec les approches psychologiques proposées aux sportifs à des fins de préparation mentale. Le médecin du sport n’a pas de formation en psychologie dans son cursus et n’est pas familiarisé avec les (...)
lire la suite de l'article
cinésiologie n° 189 , février 2000
Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent. Cinésiologie, février 2000, n°189, p 23-24.
Viser le haut niveau signifie explorer délibérément la nouveauté du dépassement de son maximum psychomoteur (adaptation équilibrée contenue dans les limites des sytèmes de mémoire et de reconnaissance identitaire) pour atteindre l’extrême (déséquilibre a priori de l’au-delà du connu de l’individu) sans basculer dans l’excès.
Questionnaire appréciant le début d’une désadaptation à la pratique sportive intensive
2 pages scannées
cinesio_P23_72.jpg cinesio_P24_72.jpg
lire la suite de l'article
Médecins du sport, 1996
La psychologie dans le cadre du sport
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La psychologie dans le cadre du sport. Médecins du sport, 1996, n°7, pp. 11-20.
Une des caractéristiques évidentes de l’activité sportive est qu’elle met en scène le corps. Tous les paramètres de la reconnaissance physique sont interpellés, du phénotype à la biométrie en passant par la puissance musculaire ou l’esthétique. Le contexte social actuel valorise ce phénomène jusqu’à parfois l’utiliser à des fins commerciales. Bien qu’impliquant, par les choix politico-financiers qu’elle sous-tend, la globalité de la pyramide des pratiquants (toutes disciplines confondues), l’étude de ce type d’incidence sur la pratique elle-même concerne essentiellement le haut niveau. Pour cette raison, (...)
lire la suite de l'article
Psychology in the area of Sport
(The translation is not yet available)
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La psychologie dans le cadre du sport. Médecins du sport, 1996, n°7, pp. 11-20.
Une des caractéristiques évidentes de l’activité sportive est qu’elle met en scène le corps. Tous les paramètres de la reconnaissance physique sont interpellés, du phénotype à la biométrie en passant par la puissance musculaire ou l’esthétique. Le contexte social actuel valorise ce phénomène jusqu’à parfois l’utiliser à des fins commerciales. Bien qu’impliquant, par les choix politico-financiers qu’elle sous-tend, la globalité de la pyramide des pratiquants (toutes disciplines confondues), l’étude de ce type d’incidence sur la pratique elle-même concerne essentiellement le haut niveau. Pour cette raison, (...)
lire la suite de l'article
Impact Médecin Hebdo N° 258, vendredi 25 novembre 1994
Les aventuriers sont-ils fous ?
Dr Sylvie Riou
Référence bibliographique
Les aventuriers sont-ils fous ?. Impact Médecin Hebdo, 1994/11/25, n° 258, pp. 24-26.
Repousser les limites de l’impossible fait rêver. Folie ou exploit ? Les réactions vont de la fascination à la critique. Ceux qui partent savent pourtant calculer les risques. Avec, bien souvent, le concours des médecins.
impact_nov94_P24_R.jpg impact_nov94_P25_R.jpg impact_nov94_P26_R.jpg
lire la suite de l'article
Impact Médecin Hebdo N° 243, vendredi 1er juillet 1994
Ils ont mal à leur vélo
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Ils ont mal à leur vélo. Impact Médecin Hebdo, 1994/07/01, N° 243, p. 9.
Revue "SILLAGES", dans le numéro spécial ayant pour thème : "Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues", mai 1994
Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique
LIEU D’ORIGINE DU TRAVAIL EFFECTUE : I.N.S.E.P. 11 av. du Tremblay, 75012 Paris
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique. Revue Sillages, 1994/05, n° spécial, Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues".
RESUME : A partir de sa pratique clinique de psychothérapie d’inspiration psychanalytique l’auteur met l’accent sur la manière avec laquelle l’athlète appréhende le mode de communication si spécifique de la pratique sportive intensive. Celle-ci reflète sa position par rapport à son projet sportif dans ses dimensions individuelles et symbolico-culturelles comme sa relation avec son propre développement psycho-affectif. Dans cette lecture qualitative des mouvements psychiques individuels comme collectifs se situe la spécificité si indispensable des approches psychologiques de l’athlète.
MOTS-CLEF : (...)
lire la suite de l'article
Le journal des psychologues N° 99 , août 1992
Les "causes" du champion : narcissisme et investissement
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les "causes" du champion : narcissisme et investissement. Le journal des psychologues, 1992/07-08, n° 99, pp 21-26.
Le titre de champion est donné à celui dont le moment de la performance physique est reconnu par ceux qui ont mis en place les conditions de la compétition. L’étymologie du mot lui-même provient du latin campus, "champ de bataille" et désigne celui qui combattait en champ clos pour soutenir une cause.
journal_psy_72.jpg journal_psy_P21_72.jpg journal_psy_P22_72.jpg journal_psy_P23_72.jpg journal_psy_P24_72.jpg journal_psy_P26_72.jpg
lire la suite de l'article
Human Kinetics, Sport Doctors’ International Review - 29th Year, 1990
Pain or Anxiety, the Other side of the Medal
by Claire Carrier, Annie Peytavin
(The translation is not yet available)
L’activité sportive de haut niveau dans sa nécessaire idée de toute puissance et la douleur dans sa valeur de limite du geste fonctionnent comme les deux versants de la même fascination exercée par cet extrême tant physique que psychique représenté par l’inconnu inimaginable et en même temps réel qu’est, aux frontières de la mort, le record.
4 pages (scan)
cine132_p211.jpg cine132_p212.jpg cine132_p213.jpg cine132_p214.jpg
lire la suite de l'article
Cinésiologie La revue internationale des médecins du sport - 29ème année , 1990
Douleur ou anxiété, cet envers de la médaille
par Claire Carrier, Annie Peytavin
Référence bibliographique
CARRIER Claire, PEYTAVIN Annie. Douleur ou anxiété, cet envers de la médaille. Cinésiologie, 1990/07-08, XXIX, n°132, pp. 211-214. ISSN 0009-7209.
L’activité sportive de haut niveau dans sa nécessaire idée de toute puissance et la douleur dans sa valeur de limite du geste fonctionnent comme les deux versants de la même fascination exercée par cet extrême tant physique que psychique représenté par l’inconnu inimaginable et en même temps réel qu’est, aux frontières de la mort, le record.
4 pages (scan)
cine132_p211.jpg cine132_p212.jpg cine132_p213.jpg cine132_p214.jpg
lire la suite de l'article
Psychiatric Studies - 20th year N°3, octobre 1989
The Olympic Myth and Investment in High Level Sport
Claire Carrier (The translation is not yet available)
En écoutant le discours spontané des sportifs de haut niveau s ’ entraînant dans un centre national , il est aisé de percevoir à quel point l ’ objectif des Jeux Olympiques est fondamental. De multiples exemples quotidiens l ’ attestent comme la relative mise à distance des spécialités sportives non disputées aux J.O. ou la qualification suprême représentée par la sélection pour les J.O.
L ’ évidence de ce rythme de compétitions internationales, répétées tous les quatre ans, ne semble se discuter nulle part. La tradition grecque, ré-actualisée par Pierre de Coubertin en 1896, continue à nous concerner (...)
lire la suite de l'article
Etudes psychiatriques - 20è année N°3 , octobre 1989
Mythe olympique et investissement sportif de haut niveau
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Mythe olympique et investissement sportif de haut niveau. Études psychiatriques, 1989/10, XXe année, N°3.
En écoutant le discours spontané des sportifs de haut niveau s ’ entraînant dans un centre national , il est aisé de percevoir à quel point l ’ objectif des Jeux Olympiques est fondamental. De multiples exemples quotidiens l ’ attestent comme la relative mise à distance des spécialités sportives non disputées aux J.O. ou la qualification suprême représentée par la sélection pour les J.O.
L ’ évidence de ce rythme de compétitions internationales, répétées tous les quatre ans, ne semble se discuter nulle part. La tradition grecque, ré-actualisée par Pierre de Coubertin en 1896, continue à nous concerner (...)
lire la suite de l'article
revue Médecins du Sport, 1989
Anorexia and Bulimia among Sportspeople. Psychological Aspects
(The translation is not yet available)
Partant de l’hypothèse de l’homéostasie du rendement de la machine humaine, la valeur énergétique des nutriments est mise en relation avec les dépenses énergétiques musculaires de l’acte moteur. Celle-ci doit répondre de celles-là et inversement. Pour cette raison, l’alimentation est un comportement valorisé dans la pratique sportive puisqu’organisée autour de la compétition. Ainsi cette attention concerne toute pratique sportive et cela d’autant plus qu’elle vise la haute performance.
Le « souci diététique » est variable selon les disciplines. Pour les unes (sports appréciés comme la gymnastique, le (...)
lire la suite de l'article
revue Médecins du Sport, 1989
L’anorexie mentale et la boulimie chez les sportifs. Aspects psychologiques
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’anorexie mentale et la boulimie chez les sportifs. Aspects psychologiques. Médecins du Sport, 1989.
Partant de l’hypothèse de l’homéostasie du rendement de la machine humaine, la valeur énergétique des nutriments est mise en relation avec les dépenses énergétiques musculaires de l’acte moteur. Celle-ci doit répondre de celles-là et inversement. Pour cette raison, l’alimentation est un comportement valorisé dans la pratique sportive puisqu’organisée autour de la compétition. Ainsi cette attention concerne toute pratique sportive et cela d’autant plus qu’elle vise la haute performance.
Le « souci diététique » est variable selon les disciplines. Pour les unes (sports appréciés comme la gymnastique, le (...)
lire la suite de l'article
Rassemblement national "Esprit sportif et santé - Priorité vitale" - Paris, jeudi 5 avril 2007
Santé morale
Intervention du Dr Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Santé morale. In : Rassemblement national par l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair play. Esprit sportif et santé - priorité vitale, jeudi 5 avril 2007, Paris. DL, 2007 (28-Vernouillet : Impr. Agence C communication), 1 vol. (170 p.).
Table ronde n°1 : Santé Morale a) Vérité : les bienfaits de l’esprit sportif sur le capital santé b) Justice : la règle au service de l’Homme et non des pouvoirs c) Beauté : geste esthétique, geste éthique, maîtrise et respect de soi
Intervention de Claire CARRIER Médecin du sport, Psychiatre, Psychanalyste
Ma prise de parole s’appuie sur ce constat essentiel : je peux vous parler parce que je suis incarnée ; mon corps est un médiateur pour ma pensée. Je suis mon corps. J’insiste d’emblée sur cette réalité humaine car, dans notre postmodernité actuelle, le sport est le seul espace de la vie sociale et de (...)
lire la suite de l'article
Modèle de l’investissement sportif de haut niveau, commerce du corps performant et intimité du sujet
Résumé :
Dans la logique de fonctionnement d’une société de consommation et de la gestion de ses ressources humaines, la performance garantit la reconnaissance identitaire individuelle comme collective. Son image véhiculée par les figures sportives, se définit dans l’illusoire neutralité d’un résultat mesurable, visible, du rendement humain. Peu importe son échelle (valorisée, déviante ou exclue) : l’essentiel est d’être en haut. Le contexte mondial de la modernité en élargit à l’infini la palette des expressions, des compréhensions et des sélections possibles en autant de comportements adaptés : (...)
lire la suite de l'article
La performance sportive au risque de l’altérité
"Le dépassement de soi selon les règles de jeu, spécifiques pour chaque discipline sportive, se construit sur une confrontation permanente à un « même » performant. L’énergie de ce processus intra-psychique vient d’une organisation de "la recherche de l’autre" sous forme de possession qui peut prendre tous les visages des phobies sociales."
Résumé
Avec l’organisateur social qu’est le modèle de la compétition, tout est mis en place pour que le dépassement de soi selon les règles de jeu, spécifiques pour chaque discipline sportive, se construise sur une confrontation permanente à un « même » performant. (...)
lire la suite de l'article
Economie somato-psychique de la performance sportive au crible de l’altérité
Résumé
L’organisateur social qu’est le modèle de la compétition, met en place un dépassement de soi (selon les règles de jeu, spécifiques pour chaque discipline sportive) qui se construit sur une confrontation permanente à un « même » performant. Afin d’être constamment maintenu insatisfait, ce véritable besoin ne retient chez l’adversaire que les différences à « abattre ». Les exigences de résultats sont telles que l’exaltation de cette manière d’être au monde évoquant le narcissisme, doit être privilégiée tant que dure la carrière sportive (en moyenne une quinzaine d’année, dans le même temps que la puberté (...)
lire la suite de l'article
5 ème Conférence Internationale Médecine Tennis, 2003
"Burn out"du jeune joueur de haut-niveau
Session 2 : Enfant adolescent et tennis Communication n° 4
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Communication n° 4 : "Burn out"du jeune joueur de haut-niveau. In : Session 2 : Enfant, adolescent et tennis, 2003, 5ème Conférence Internationale Médecine Tennis.
Résumé
Les compétences, somatiques comme psychologiques, qu’exigent la pratique sportive intensive visant la haute performance, sont en dehors des normes du développement humain ordinaire. Exceptionnelles, elles sont anormales pour l’organisme qui les vit. Cette nouveauté en fait un facteur stressant global ; elle déclenche un processus d’adaptation dont « le burn-out » définit les aspects dépassés. A partir de vignettes cliniques, ce tableau chez l’adolescent champion* de tennis est étudié dans sa spécificité par rapport aux processus adaptatifs synchrones que sont, en particulier, l’adolescence et (...)
lire la suite de l'article
Société Médico-Psychologique , lundi 22 avril 2002
Processus d’identification à la performance sportive, sensation de la vitesse du mouvement et excitation addictive.
Réunion scientifique du 22 Avril 2002
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Processus d’identification à la performance sportive, sensation de la vitesse du mouvement et excitation addictive, 22 avril 2002, Réunion scientifique de la Société Médico-Psychologique.
RESUME
Dans la logique de fonctionnement d’une société de consommation et de la gestion de ses ressources humaines, la performance est comprise comme un résultat mesurable, visible du rendement humain. Le contexte mondial de la modernité en élargit à l’infini la palette des expressions, des compréhensions et des sélections possibles. Le corollaire de cette définition est que l’adaptation du développement humain à la vitesse de ces changements intervenus dans les idées, les mœurs et les mentalités doit rester compatible avec le respect de la santé. Le processus de l’identification à la performance (...)
lire la suite de l'article
Modèle de l’investissement sportif de haut niveau, sensation de la vitesse du mouvement et excitation addictive
RESUME : Dans la logique de fonctionnement d’une société de consommation et de la gestion de ses ressources humaines, la performance est comprise comme un résultat mesurable, visible du rendement humain. Le contexte mondial de la modernité en élargit à l’infini la palette des expressions, des compréhensions et des sélections possibles. Le corollaire de cette définition est que l’adaptation du développement humain à la vitesse de ces changements intervenus dans les idées, les murs et les mentalités doit rester compatible avec le respect de la santé. Le processus de l’investissement sportif de haut niveau (...)
lire la suite de l'article
Séminaire « sport et santé » organisé par le MJS à l’INSEP 15 et 16 juin 2001 , samedi 16 juin 2001
Sport et santé
12 ans d’expérience de suivi psychologique et psychiatrique de sportifs de haut niveau s’entraînant à l’INSEP
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Sport et santé, 15 et 16 juin 2001, Séminaire « sport et santé » organisé par le MJS à l’INSEP, Paris.
La loi Buffet protégeant la santé du sportif et organisant la lutte contre le dopage a le mérite de définir une norme à la médecine (toute spécialités confondues) de performance (aide au renforcement des compétences comme garantie type assurance-vie d’un retour à la « normale » après cette parenthèse performante).
Elle permet de « soumettre à la question » en termes de bien-être et qualité de vie individuels comme collectifs, toute forme d’expression d’une limite entre le « naturel » et « l’artifice ». Il s’agit finalement de redéfinir la dépendance « normale » de l’individu à son environnement qu’il a de (...)
lire la suite de l'article
La question du féminin et du sport ou de la pratique du sport intensive
Bonjour, je vais aborder la question du féminin et du sport ou de la pratique du sport intensive.
Bien que médecin sur le registre du mou c’est-à-dire du non visible c’est-à-dire de la pensée et la position psychologique du sujet par rapport à la pratique psychomotrice d’exception.
Je parle à partir de mon expérience de psychiatre et de médecin du sport au sein du département médical pendant une douzaine d’années ici et en tant qu’aussi pédiatre en néonatalogie où j’ai été confronté à la performance musculaire naturelle de l’accouchement chez les femmes.
Et à partir là, je voudrais vous proposer (...)
lire la suite de l'article
Mise en perspective de la position féminine avec la pratique sportive intensive visant la haute performance.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Mise en perspective de la position féminine avec la pratique sportive intensive visant la haute performance. 2001.
Je vais tenter de mettre en perspective la position féminine avec la pratique sportive intensive visant la haute performance.
Mon regard est celui d’un médecin de « mou » c’est-à-dire du non-visible : la pensée et la position psychologique du sujet par rapport à la pratique psychomotrice d’exception. Je parle à partir de mon expérience de psychiatre et de médecin du sport au sein du département médical de l’INSEP pendant une douzaine d’années (1.988-2.000) et aussi à partir de mon expérience de pédiatre en néonatalogie : là, j’ai été confrontée à la performance musculaire naturelle qu’est l’accouchement (...)
lire la suite de l'article
Forum sur la psychologie appliquée aux pratiques sportives , samedi 30 mars 1996
Approches psychologiques de l’aide à la performance de haut niveau
C.R.E.P.S. de Toulouse
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Approches psychologiques de l’aide à la performance de haut niveau, 1996/03/30, Forum sur la psychologie appliquée aux pratiques sportives, C.R.E.P.S. Toulouse.
Parler de sport de haut niveau sous-entend aborder la performance. Quelqu’en soit le niveau de compréhension, elle est l’objectif à atteindre, l’extrême (tant physique que psychique), cet inconnu de tous situé entre le maximum et l’excès.
Unique pour l’individu lui-même, cet aboutissement de la compétition l’est aussi pour ceux qui en ont créé le cadre : les records réalisés aux entraînements ou lors de rencontres amicales ne sont pas validés comme tels. Ainsi, le geste sportif reconnu performant, à la manière du point de jonction des deux pyramides d’un diabolo, se situe à l’interface entre les (...)
lire la suite de l'article
Forum on the application of psychology to sporting practices, samedi 30 mars 1996
The psychological approach to assisting high level performance
C.R.E.P.S. of Toulouse
(The translation is not yet available)
Parler de sport de haut niveau sous-entend aborder la performance. Quelqu ’en soit le niveau de compréhension, elle est l’objectif à atteindre, l’extrême (tant physique que psychique), cet inconnu de tous situé entre le maximum et l’excès.
Unique pour l’individu lui-même, cet aboutissement de la compétition l’est aussi pour ceux qui en ont créé le cadre : les records réalisés aux entraînements ou lors de rencontres amicales ne sont pas validés comme tels. Ainsi, le geste sportif reconnu performant, à la manière du point de jonction des deux pyramides d’un (...)
lire la suite de l'article
Interviews with the INSEP - S.F.P.S. - International Symposium, vendredi 8 décembre 1995
The Paradoxical Situation and the Efficient Pressure of Excitement for those Selected to take part in the Olympics
Aspects psychologiques de la préparation à l’évènement olympique
(The translation is not yet available)
Thème : stress et anxiété dans le contexte olympique
En 1992 à Barcelone, le village olympique , véritable "saint des saints" sportif, a été l’objet d’une curiosité accrue, si l’on en croit l’augmentation des demandes d’accréditation. Ce besoin d’ "aller voir à l’intérieur" signe la place donnée à l’image , au visible. La pluralité des compréhensions de cet intérêt est certaine et ne sera retenu ici que l’aspect psycho-sociologique. Le village olympique est physiquement une véritable zone protégée : les systèmes de sécurité motivés par le contexte socio-politique né (...)
lire la suite de l'article
Les entretiens de l’INSEP - S.F.P.S. - Colloque international, vendredi 8 décembre 1995
Situation paradoxale et tension d’excitation efficace du selectionné olympique
Aspects psychologiques de la préparation à l’évènement olympique
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Situation paradoxale et tension d’excitation efficace du selectionné olympique . In : Aspects psychologiques de la préparation à l’évènement olympique, Colloque International , 1995/12/06-08, , INSEP, Paris.
Thème : stress et anxiété dans le contexte olympique
En 1992 à Barcelone, le village olympique , véritable "saint des saints" sportif, a été l’objet d’une curiosité accrue, si l’on en croit l’augmentation des demandes d’accréditation. Ce besoin d’ "aller voir à l’intérieur" signe la place donnée à l’image , au visible. La pluralité des compréhensions de cet intérêt est certaine et ne sera retenu ici que l’aspect psycho-sociologique. Le village olympique est physiquement une véritable zone protégée : les systèmes de sécurité motivés par le contexte socio-politique né de la juxtaposition d’équipes sportives (...)
lire la suite de l'article
8th national Symposium on Sports on Ice, samedi 4 novembre 1995
Managing Effective Anxious Blood Pressure in the high level Ice Skater
(The translation is not yet available)
Les réflexions exposées proviennent d’une pratique d’accompagnement psychologique des sportifs de haut niveau reçus depuis une dizaine d’années dans le cadre de mes activités au sein de l’INSEP. Etant plus particulièrement spécialisée dans la problématique adolescente , il est certain que les disciplines à maturité précoce, dont fait partie en particulier le patinage artistique, m’interpellent de manière privilégiée. En effet, le constat d’une exigence adaptative tenant compte de la coexistence de deux processus aussi intenses l’un que l’autre, l’investissement sportif de haut niveau et l’adolescence, (...)
lire la suite de l'article
VIIIème colloque national des sports de glace, samedi 4 novembre 1995
La gestion de la tension anxieuse efficace chez le patineur de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire.La gestion de la tension anxieuse efficace chez le patineur de haut niveau, 1995/11/04, VIIIème colloque médical national des sports de glace.
Les réflexions exposées proviennent d’une pratique d’accompagnement psychologique des sportifs de haut niveau reçus depuis une dizaine d’années dans le cadre de mes activités au sein de l’INSEP. Etant plus particulièrement spécialisée dans la problématique adolescente , il est certain que les disciplines à maturité précoce, dont fait partie en particulier le patinage artistique, m’interpellent de manière privilégiée. En effet, le constat d’une exigence adaptative tenant compte de la coexistence de deux processus aussi intenses l’un que l’autre, l’investissement sportif de haut niveau et l’adolescence, (...)
lire la suite de l'article
INSEP Interviews, vendredi 2 juin 1995
The somato-psychological balance in the champion
(The translation is not yet available)
Pour aborder ce sujet de l’équilibre somato-psychique du champion et que vous en compreniez l’originalité, il me semble important de vous expliquer comment j’ai été amenée à m’occuper des athlètes de haut niveau. Voilà une dizaine d’années que je travaille sur la problématique de l’investissement sportif de haut niveau plus particulièrement à l’adolescence. Mon analyse est en constante évolution, pour cela je vais vous faire part de mon canevas de travail actuel : il ne s’agit donc pas d’une théorisation figée, fermée pourrions-nous dire, mais plutôt de la prise en compte dans un mouvement dynamique, (...)
lire la suite de l'article
Entretiens de l’INSEP, vendredi 2 juin 1995
L’équilibre somato-psychique du champion
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’équilibre somato-psychique du champion, 1995/06/02, Entretiens de l’INSEP, Paris.
Pour aborder ce sujet de l’équilibre somato-psychique du champion et que vous en compreniez l’originalité, il me semble important de vous expliquer comment j’ai été amenée à m’occuper des athlètes de haut niveau. Voilà une dizaine d’années que je travaille sur la problématique de l’investissement sportif de haut niveau plus particulièrement à l’adolescence. Mon analyse est en constante évolution, pour cela je vais vous faire part de mon canevas de travail actuel : il ne s’agit donc pas d’une théorisation figée, fermée pourrions-nous dire, mais plutôt de la prise en compte dans un mouvement dynamique, (...)
lire la suite de l'article
Thèse Doctorat des Universités - psychologie clinique, jeudi 27 mai 1993
Investissement sportif de haut niveau et économie psychique du sujet
Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Philippe Gutton
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Investissement sportif de haut niveau et économie psychique du sujet. Thèse Doctorat des Universités - psychologie clinique, soutenue publiquement le 27 Mai 1993.
UNIVERSITE PARIS VII
U. E. R. SCIENCES HUMAINES CLINIQUES
THESE
DOCTORAT DES UNIVERSITES
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Soutenue publiquement le 27 Mai 1993
Investissement sportif de haut niveau
et économie psychique du sujet
Claire Carrier
DIRECTEUR DE RECHERCHE : Monsieur le Professeur Philippe Gutton
JURY CONSTITUE PAR : Madame le Professeur Annie Birraux
Monsieur le Professeur Christophe Dejours
Monsieur le Professeur Philippe Jeammet
Monsieur le Professeur Jean-Michel Labadie
Nous voudrions tout particulièrement remercier Monsieur le Professeur Philippe GUTTON.
Sa compréhension de notre (...)
lire la suite de l'article
I.S.A.P. Congress, Chicago, mercredi 15 juillet 1992
Violence and the adolescent athletic achiever
Current Conflicts in Adolescence
SUMMARY :
It is commonly accepted that sports activities are an outlet for adolescent violence. The author, who works with adolescent athletic achievers using a psychoanalytically oriented therapeutic approach, studies their relationship to violence. The works takes place in a special training center for athletically endowed youth engaged in high level competition.
The competitive system within which the adolescents are confined, promotes violence toward their own bodies as well as toward their peers. Violence is a necessity if they are to perform successfully. However this violence (...)
lire la suite de l'article
Congrès I.S.A.P. Chicago 12-15/07/1992 , mercredi 15 juillet 1992
Pratique sportive intensive de l’adolescent - Violence et normalité
Conflits actuels de l’adolescence
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Pratique sportive intensive de l’adolescent - Violence et normalité. Congrès I.S.A.P., 1992/07/12-15, Chicago.
Résumé :
Dans un subtil équilibre entre leur propre violence et celle de la pression collective, les sportifs de haut niveau s’entrainent et se transforment pour atteindre l’extrême tant physique que psychique exigé par la performance et entretenu par le groupe fonctionnant comme une matrice génitrice. La toute-puissance humaine est alors supportée par l’image du champion, cet Immortel néo-formé qu’est le héros sportif.
Le travail psychothérapique psychanalytique auprès d’adolescents pratiquant leur discipline de manière intensive dans un centre national d’entrainement permet à l’auteur de mettre (...)
lire la suite de l'article
Congrès de Grenoble, février 1992
Phénomène sensationnel lié au sport de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Phénomène sensationnel lié au sport de haut niveau. 1992/02, congrès de Grenoble.
Mon propos va essentiellement être basé sur une pratique de psychothérapie psychanalytique en milieu sportif de haut niveau.
Il est de vous exposer le moment de théorisation auquel je suis arrivée actuellement, auprès des sportifs de haut niveau que je vois dans un cadre très particulier qui est le cadre des psychothérapies psychanalytiques. Je dis bien cela, car ce que je vais vous proposer est par définition un canevas de lecture de la psychopathologie et que ce ne serait en rien quelque chose de fixé ou pouvant poser un diagnostique soit de structure, soit dans une optique pronostic.
Ce que (...)
lire la suite de l'article
Grenoble Congress, février 1992
The Sensory Phenomenon linked to High Level Sport
(The translation is not yet available)
Mon propos va essentiellement être basé sur une pratique de psychothérapie psychanalytique en milieu sportif de haut niveau.
Il est de vous exposer le moment de théorisation auquel je suis arrivée actuellement, auprès des sportifs de haut niveau que je vois dans un cadre très particulier qui est le cadre des psychothérapies psychanalytiques. Je dis bien cela, car ce que je vais vous proposer est par définition un canevas de lecture de la psychopathologie et que ce ne serait en rien quelque chose de fixé ou pouvant poser un diagnostique soit de stucture, soit dans une obtique pronostic.
Ce que (...)
lire la suite de l'article
International Scientific Congress, samedi 4 janvier 1992
Sensations, pain and athletic performance
Winter Games - Grenoble
ABSTRACT
Athletic training, assisted by scientific and technical aids pushes motricity aptitudes, and all expressions of sensitivity to their extreme. Thus the body, with its muscles, becomes a sensory envelope. The notion of top-level sports, an area where one learns to feel one’s sensations, also takes into account complaints of pain. Leaving aside discussions concerning clinical pain receptors, pain itself is an unspoken evidence in this environement. While the cry of pain of another athlete is tacitly admitted, the actual perception of pain is rarely elaborated by the trainers and (...)
lire la suite de l'article
Congrès scientifique international, samedi 4 janvier 1992
Sensations, douleur et performance sportive
Jeux d’hiver - Grenoble
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Sensations, douleur et performance sportive. 1992/01/04, Congrès scientifique international, Jeux d’hiver, Grenoble.
La définition du sport de haut niveau comporte, à notre sens, deux aspects : objectif et subjectif. Nous ne nous attarderons pas sur les critères "objectifs" correspondant essentiellement aux succès lors des sélections sportives, ceux-ci étant appréciés spécifiquement dans chaque spécialité. Ainsi se définissent les catégories A, B et élite. D’après ces résultats les athlètes sont dits "de haut niveau".
Cette appréciation collective n’est pas une condition suffisante pour que l’individu-athlète se situe lui-même à un "haut niveau". C’est à travers notre pratique psychothérapique d’inspiration (...)
lire la suite de l'article
3rd F.F.J.D.A. Medical Convention, dimanche 24 novembre 1991
Psychological Aspects of Practising Judo among Children
(The translation is not yet available)
Lorsque les organisateurs de cette journée m’ont contactée, j’avoue avoir été très perplexe quand au sujet de la communication qui m’était proposé. En effet bien que de formation pédiatrique et médecin du sport , et bien que confrontée, en tant que psychiatre consultant à l’I.N.S.E.P. , à la problématique de certains judokas de haut niveau, la situation particulière de l’enfant pratiquant le judo m’était jusqu’alors inconnue . C’est ainsi que, déjà impressionnée par la communication de P. Janicot lors de la journée scientifique de l’A.R.M.S. en Octobre dernier , je me suis adressée à Pascal Bouby, ceinture (...)
lire la suite de l'article
IIIèmes journées médicales de la F.F.J.D.A, dimanche 24 novembre 1991
Les aspects psychologiques de la pratique du judo chez l’enfant
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les aspects psychologiques de la pratique du judo chez l’enfant. 1991/11/24, IIIème journée médicale de la F.F.J.D.A.
Lorsque les organisateurs de cette journée m’ont contactée, j’avoue avoir été très perplexe quand au sujet de la communication qui m’était proposé. En effet bien que de formation pédiatrique et médecin du sport, et bien que confrontée, en tant que psychiatre consultant à l’I.N.S.E.P., à la problématique de certains judokas de haut niveau, la situation particulière de l’enfant pratiquant le judo m’était jusqu’alors inconnue. C’est ainsi que, déjà impressionnée par la communication de P. Janicot lors de la journée scientifique de l’A.R.M.S. en Octobre dernier, je me suis adressée à Pascal Bouby, ceinture (...)
lire la suite de l'article
5th Medico-sport Congress- Bangkok, novembre 1991
Psychotherapy Support and Performance in Sport
(The translation is not yet available)
Déjà unique pour l’individu , le moment du spectacle de la performance l’est aussi pour le groupe qui l’a créé . Malgré un souci de stricte reproductibilité et une maitrise de plus en plus sophistiquée des conditions de la compétition , la variabilité des circonstances climatiques , des modes, des impératifs économiques comme socio-politiques et des réactions du public conditionne les modalités d’arbitrage et place l’instant de la compétition dans une conjoncture à chaque fois particulière. Ainsi l’intrication collectif-individuel peut-elle être posée et son corrollaire , la dépendance physique comme (...)
lire la suite de l'article
5ème Congrès Médicosport - Bangkok, novembre 1991
Accompagnement psychothérapique et performance sportive
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Accompagnement psychothérapique et performance sportive, 1991/11, 5ème Congrès Médicosport - Bangkok.
Déjà unique pour l’individu, le moment du spectacle de la performance l’est aussi pour le groupe qui l’a créé. Malgré un souci de stricte reproductibilité et une maitrise de plus en plus sophistiquée des conditions de la compétition, la variabilité des circonstances climatiques, des modes, des impératifs économiques comme socio-politiques et des réactions du public conditionne les modalités d’arbitrage et place l’instant de la compétition dans une conjoncture à chaque fois particulière. Ainsi l’intrication collectif-individuel peut-elle être posée et son corollaire, la dépendance physique comme psychique (...)
lire la suite de l'article
7th International Conference on Sport Psychology, Montpellier, , octobre 1990
Performance’s Narcissistic Challenge
(The translation is not yet available)
Le record est le fait du groupe qui en a défini les conditions d’apparition et en a reconnu la légitimité. En effet, il n’est jamais donné à une performance effectuée en dehors du cadre officiel de la coimpétition. Il correspond à la naissance d’un champion. (5 pages, scan)
lire la suite de l'article
VIIe congrès international de psychologie du sport Montpellier, octobre 1990
Le défi narcissique de la performance
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le défi narcissique de la performance, 1990/10, 7e congrès international de psychologie du sport, Montpellier.
Actes du Congrès International de Psychologie du Sport. In : Ed. E.P.S., 1990/10, Sport et Psychologie, n°10, pp. 385-390.
(5 pages, scan) Le record est le fait du groupe qui en a défini les conditions d’apparition et en a reconnu la légitimité. En effet, il n’est jamais donné à une performance effectuée en dehors du cadre officiel de la compétition. Il correspond à la naissance d’un champion. Ainsi apparaît l’hypothèse psychodynamique d’une dimension génitrice collective. A la manière des poupées russes, elle est constituée de plusieurs enveloppes : celle du public, puis celle de l’institution sportive, celle de l’équipe et de l’entraîneur, celle du sportif de haut niveau dans sa potentialité de (...)
lire la suite de l'article
INSEP Symposium on Recovery, 1989
Study Convention on the techniques and the means of recovery for high level sportpeople after the exertion of practising their sport
(The translation is not yet available)
La notion de récupération est évoquée de multiples manières dans les questions posées par les acteurs sportifs . Dans cette pluralité s’exprime une distinction entre d’une part des critères liés à l’appartenance au monde sportif comme les différentes disciplines pratiquées, l’âge de l’athlète , sa carrière, son expérience de la haute compétition , d’autre part la complexité de l’interlocuteur évoquant le sujet (entraîneur, athlète, cadre technique et/ou médical, arbitre ... ). Aussi très rapidement apparaît la nécessité de regards complémentaires portés sur cette notion afin de bénéficier d’un enrichissement (...)
lire la suite de l'article
Colloque INSEP Récupération, 1989
Journée d’étude sur les techniques et les moyens de récupération après effort en sport chez les sportifs de haut-niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Journée d’étude sur les techniques et les moyens de récupération après effort en sport chez les sportifs de haut-niveau, 1989, Colloque INSEP Récupération, Paris.
La notion de récupération est évoquée de multiples manières dans les questions posées par les acteurs sportifs . Dans cette pluralité s’exprime une distinction entre d’une part des critères liés à l’appartenance au monde sportif comme les différentes disciplines pratiquées, l’âge de l’athlète , sa carrière, son expérience de la haute compétition , d’autre part la complexité de l’interlocuteur évoquant le sujet (entraîneur, athlète, cadre technique et/ou médical, arbitre ... ). Aussi très rapidement apparaît la nécessité de regards complémentaires portés sur cette notion afin de bénéficier d’un enrichissement (...)
lire la suite de l'article

Le raid intérieur
Résumé
Le haut niveau sportif met en scène, arbitre et provoque l’au-delà. Qu’il s’agisse des compétences psychomotrices individuelles, des aptitudes adaptatives, des technologies d’arbitrage ou des moyens télévisuels, les registres interpellés doivent d’abord se situer dans le hors-limite. Cet inconnu qui fascine autant qu’il terrorise renvoie à l’aventure du vivant face à l’éphémère mortel de la condition humaine. Ce constat permet de mettre en perspective la position psychologique du pratiquant de raid sportif avec celle des autres formes de stratégies, plus ou moins initiatiques, de voyage intérieur (...)
lire la suite de l'article