Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Ma notoriétéDans la presse
L’équipe
Difficile de « décider de manière juste »
jeudi 6 mars 2008
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste du sport de haut niveau, décrypte les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes étoiles du football.

« LES FOOTBALLEURS sont devenus des produits financiers, des titres en Bourse : c’est une situation terrible, car ils ne sont plus du commun des mortels. Depuis tout jeunes, ils sont dans ce rêve. Dès l’adolescence, ils touchent un salaire, ils sont tout de suite des travailleurs et ainsi ils passent à travers une étape essentielle du développement humain, en formation avant de gagner sa vie. C’est très traumatique.

Ils sont devenus des supports pour leur famille, leur marque, leurs agents, leur club et même leur pays.

À partir du moment où ils sont devenus des marchandises, ils ne peuvent pas décider de manière juste de l’orientation à donner à leur carrière. Ce qu’ils représentent, les sommes astronomiques qui sont en jeu dépassent l’entendement, et toute la difficulté, pour bien vivre sa vie d’être humain, c’est de ne pas se confondre avec ce “ tout virtuel ”. C’est possible.

Il existe un entraînement psychologique pour ne pas être touché par cette réalité, pour la jouer, comme un grand acteur de théâtre, sans qu’elle vienne perturber l’individu qui est derrière. » – D. I.

 

Répondre à cet article
Cet article est lié aux thèmes suivants :
Documents joints à cet article :