Vous êtes ici : Accueil du site ApplicationsMises en situation
Les données de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License
82 visiteurs actuellement connectés
Mises en situation

Aide par le cheval

Parcours : sport pour le moral

 
Parcours : sport pour le moral
L’activité sportive a démontré son efficacité pour soulager de nombreux problèmes psychologiques : stress, anxiété, prises de risque, fatigue, perturbation du sommeil, dépendances multiples, phobies sociales et troubles sexuels. En effet, l’exercice musculaire permet que s’exprime notre besoin fondamental de bouger : il nous reconnaît vivants par et dans notre corps. Nos mouvements fœtaux intra-utérins n’étaient-ils pas notre toute première preuve de vie ? Si être en vie échappe à notre décision, nous maintenir « en état de marche » est de notre devoir d’Homme !
Lorsque nous sommes en mouvement, notre (...) lire la suite de l'article
Aide par le cheval

Pour Claire Carrier, devenue psychiatre après avoir été monitrice d’équitation, la communication avec le cheval est le vecteur de la langue maternelle pré langagière

"Dans notre société, le langage est synonyme de performance. C’est avec le langage écrit que l’on est évalué à l’école. Pouvoir parler avec son corps, donner des caresses et même confier des mots doux, des mots que seul le poney peut entendre, cela fait du bien. Le poney ou le cheval permet d’exprimer toute la tendresse qu’on a en soi. Les garçons donneront des caresses plus viriles, joueront ou lutteront avec le cheval parce qu’ils reproduisent la relation qu’ils ont avec leur père. Les filles seront plus câlines. Garçon ou fille, le contact avec un cheval permet de retrouver la nature"

Dans le cadre de ses fonctions de médecin directeur du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) à Dieppe, elle lance une recherche : l’atelier A.P.A.C. (Aide par le Cheval) dont les résultats seront analysés fin 2009.

Voir la suite