Vous êtes ici : Accueil du site > Mon expertise > Le féminin et le sport

- Dans la presse
- Presse spécialisée
Parents,   novembre 2008
Cette année je fais du sport !
3 questions à Claire Carrier
Pourquoi pratiquer une activité sportive après la grossesse est-elle bénéfique ?
Bouger aide à retrouver la ligne, mais surtout, la maman va sentir que maintenant c’est elle qui agit sur les transformations de son corps. Pendant la grossesse, elle les subissait. Cela permet aussi de se resocialiser et même d’investir sa maternité en dialoguant avec d’autres mères.
En quoi cela aide-t-il à se sentir mieux ?
Chacun a le droit d’être comme il est, avec ses rondeurs et ses défauts. On peut transpirer et on n’est pas obligée d’être maquillée ou bien coiffée. Ce qui n’arrive pas très souvent dans la vie (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   vendredi 20 août 2004
Le viril au féminin
La transformation corporelle sportive se focalise sur le muscle squelettique strié : organe identique pour les deux sexes. Elle exalte un corps musculaire neutre au regard de la sexuation.
Conçu et entraîné pour conquérir le territoire de son adversaire, pour dominer son environnement, le corps du sportif est animé d’une mâle énergie. Sa puissance et ses qualités explosives en font une démonstration phallique qui conforte la puissance des hommes et rendent perplexes les femmes.
Lorsqu’elle est apparemment sexuée de type androgyne, la sculpture musculaire sportive est le produit de la spécificité de (...) lire la suite de l'article
Le Monde - DEBATS ,   samedi 21 février 2004
Le corps homo-sexué de Pantani
QU’ÉCLATE la surprise du monde du cyclisme international à l’annonce de la mort du champion italien Marco Pantani, sans que soit relevé son refuge dans un lieu anonyme au doux nom de fleur, le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, passe !
Que l’on étale au grand jour ses efforts et sacrifices, si intenses jusqu’à devenir illégaux, pour satisfaire à la démesure des exigences consuméristes du star-system, passe encore !
Que l’on cherche à se donner bonne conscience en entretenant la confusion entre le champion, l’idole et le héros, cela suffit !
Sacrer héros un tricheur, idolâtrer une (...) lire la suite de l'article
Sport Pratique - la femme et le sport,   janvier 1995
Les objectifs sportifs et le féminin
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les objectifs sportifs et le féminin. Sport Pratique, 1995-01, n°2, La femme et le sport.
Pour aborder la confrontation de la femme avec le sport sous l’angle de la psychologie, il apparaît nécessaire de préciser le contexte de ces deux concepts.
Nous retiendrons le sport dans une définition qui, peut-être restrictive et caricaturale, permet d’isoler cette activité corporelle des autres manifestations de la motricité humaine.
Nous distinguons ainsi :
l’activité motrice spontanée .
Elle est synonyme de vie. En effet, par les mouvements du fœtus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine, elle témoigne de la vitalité d’un organisme. Ultérieurement, cette (...) lire la suite de l'article
Fémisport,   août 1990
L’Eternel Féminin
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’Éternel Féminin. Fémisport, 1990/08, pp. 37-38.
Associer les deux mots de femme et de plongée.... quelle provocation pour ce sport à risque très masculin ! En effet, les femmes ne sont pas admises parmi les "plongeurs professionnels". Les critères de sécurité et en particulier les temps de palier si nécessaires à respecter se réfèrent toujours à des courbes obtenues à partir d’échantillons strictement masculins,...et pourtant !
eternel_P1.jpg eternel_P2.jpg lire la suite de l'article